• : Presse Internationale : Géopolitique Religions Immigration Emploi Economie Géostratégie---International Press Review --- Обзор международной прессы
  • Contact

suivez-nous aussi sur :

Rechercher

 

 

 

david MIEGE
EN VENTE CHEZ VOTRE LIBRAIRE PRÉFÉRÉ. PLUS DE 200 DESSINS SULFUREUX

 

 

6 septembre 2012 01:45
Le gouvernement « réfléchit » à geler le barème de l'impôt sur le revenu en 2013. Ce qui équivaut à une augmentation de plus de 2 % de la facture fiscale pour tous les contribuables.
Le gouvernement est très tenté d'enterrer une des promesses socialistes de la campagne électorale, celle concernant l'indexation du barème de l'impôt sur le revenu (IR). L'enjeu est de taille : il s'agit de savoir si oui ou non les Français subiront une hausse générale de l'IR en 2013.
 


Traditionnellement, la grille sur laquelle repose le calcul de l'IR évolue en fonction de l'inflation : cela permet aux ménages qui voient très souvent leurs revenus augmenter (salaires, pensions) en fonction du coût de la vie de ne pas payer plus d'impôt de ce seul fait.

«TOUT LE MONDE DOIT FAIRE UN EFFORT»
Fin 2011, la précédente majorité de droite a décidé de suspendre cette indexation pour les revenus de 2011, imposés en 2012 et pour les revenus de 2012, imposés en 2013. De quoi provoquer une hausse généralisée de l'IR de 2,1 % cette année, puis d'un montant équivalent l'an prochain. Une hausse touchant aussi bien les ménages aisés que les classes moyennes et modestes.

Au nom de la justice fiscale, François Hollande s'était engagé lors de la campagne à rétablir l'indexation sur l'inflation pour les revenus de 2012, imposés en 2013. Las, le gouvernement Ayrault réfléchit désormais sérieusement à maintenir la désindexation. Car cette désindexation rapporte plus de 1,7 milliard aux caisses de l'État! «Tout le monde doit faire un effort. L'effort doit être juste. La mesure est sur la table, mais rien n'est encore arbitré», dit-on à Matignon.

Le Figaro

Partager cet article

Repost0
CITOYENS ET FRANCAIS - dans Economie