Dans sa chronique dans le Journal de Montréal intitulée L'école qui endoctrine, Mathieu Bock-Côté commente le récent jugement de la cour suprême du Canada rejetant la demande de parents catholiques que leur enfant soit exempté du Cours d'éthique et culture religieuse (ECR).
La cour a rejeté leur prétention que ce cours porte atteinte à leur liberté de conscience.
Mathieu explique que ce cours ne vise pas à familiariser les enfants avec le fait religieux, mais à les endoctriner au multiculturalisme, qui doit accommoder les religions sans regard critique.
Outre le fait que le cours ECR est une propagande pour la laïcité ouverte, on peut voir l'élève en niqab sur un manuel scolaire ECR (source ici ) dans le contexte du quadruple meurtre d'honneur par le clan Shafia : les éducateurs se sont-ils seulement demandé si le niqab ne cacherait pas une jeune fille issue d'une famille intégriste qui souffre terriblement d'être enfermée dans un ghetto halal ?
La société québécoise ne veut pas de cette idéologie. Alors, comment lui imposer ? Par l’école ! L’objectif d’ECR ? Convertir la société québécoise au multiculturalisme. Mener une propagande pro-accommodements dans les classes. Inculquer aux jeunes l’idéologie des accommodements.