Le gouvernement espagnol de Mariano Rajoy serait prêt à accélérer le passage de l’âge de départ à la retraite de 65 à 67 ans, initialement prévu pour 2027. | AFP / Javier Soriano
L’Espagne pourrait devenir le premier pays de l’Union européenne à faire grimper officiellement l’âge de départ à la retraite au-delà des 67 ans. C’est une recommandation faite, mardi 23 avril, par la ministre du Travail espagnole, Fatima Gamez, dans une note donnée à tous les parlementaires. Selon le gouvernement, ce n’est qu’une simple conséquence des «comportements pervers» engendrés par le système actuel et qui ne peuvent plus durer.
«Garantir la continuité du système des pensions», voilà l’objectif principal annoncé par le gouvernement de Mariano Rajoy (Parti populaire), le Premier ministre espagnol. En fait, la retraite à 67 ans était déjà au programme d’une loi votée en 2011. Aujourd’hui à 65 ans, l’âge de départ devait être repoussé de deux ans à partir de 2027. C’est donc une accélération des choses qui désormais souhaitée «avant que le déficit ne soit trop grand», selon le ministère du Travail. Le document fourni aux députés prévoit aussi l’augmentation du temps de travail ouvrant le droit au départ en retraite. Actuellement, les Espagnols doivent cotiser durant 40 ans minimum.
Ces informations sont dévoilées à deux jours de la présentation, en conseil des ministres, vendredi, d’un projet économique crucial dont on ne connaît encore le contenu. Fatima Gamez a assuré aux syndicats que ni les pensions de retraites, ni celles du chômage ne seraient modifiées.
Le Danemark, seul pays déjà à 67 ans Le Danemark est le seul pays européen et même mondial à avoir un âge légal de départ à la retraite à 67 ans. La Suède, les Etats-Unis, l’Allemagne, les Pays-Bas, ou encore le Japon ont fixé à 65 ans, pour les hommes comme pour les femmes, l’âge du droit à la retraite. Le Royaume-Uni aussi est à 65 ans, mais seulement pour les hommes, les femmes bénéficiant d’un départ dès 60 ans.
En France, l’âge minimum passe progressivement de 60 ans (pour les personnes nées en 1950 et avant) à 62 ans pour les personnes nées après le 1er janvier 1955.
A noter que des pays comme l’Australie ou le Canada, qui ont également un système de pension, ne possèdent pas d’âge légal de départ en retraite.
Source : LeParisien.fr