Nous apprenons par le biais d’une étrange déclaration du secrétaire général de l’association Terre Fraternité au quotidien Ouest-France (du 1er février 2012) qu’une partie des dons versés à cette association (créée pour soutenir les militaires blessés en opération) serait destinée à aider financièrement des épouses de soldats musulmans pratiquant la polygamie (non reconnue par l’Etat).
Est-ce le rôle d’une association républicaine que d’avaliser et d’entretenir au moyen d’aides financières une pratique religieuse non reconnue par la loi ?
Alain Ganderperre, secrétaire général de l’association Terre Fraternité, a expliqué où irait cet argent (774 000 € recueillis en France en 2011) :
« Cet argent permet de venir en complément de ce que fait l’institution, de ce qui n’est pas prévu ou pas fait dans les temps. Nous avons, par exemple, dans nos rangs, des soldats qui sont de confession musulmane et qui ont plusieurs épouses.La loi prévoit la prise en compte d’une seule épouse. Nous nous occupons des autres épouses…»