Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : PRESSE INTERNATIONALE
  • PRESSE INTERNATIONALE
  • : Revue de Presse Internationale : Géopolitique Religions Immigration Emploi Economie Géostratégie---International Press Review ---- Обзор международной прессы
  • Contact

Rechercher

19 décembre 2013 01:12
Réaction de Nicolas Dupont-Aignan sur LCP dans
Ukraine une nouvelle guerre froide du 12 12 2013

 

Selon la plupart des études conduites par des instituts indépendants du pouvoir, il existe une Ukraine russophone et russophile qui préfère rester dans sa zone d’influence historique. Que donnerait un référendum proposant aux électeurs l’alternative Union Européenne vs Union douanière (Russie, Kazakhstan, Biélorussie) ? Difficile de le dire.

Quant à savoir si le président Viktor Ianoukovitch doit quitter immédiatement le pouvoir, là aussi, le sujet ne fait pas l’unanimité. Certains sondages le donnent au coude à coude avec le leader de l’opposition, le boxeur Vitaly Klitschko, que notre ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius a couvert de louanges même si l’on est en droit de douter des capacités d’un tel personnage à diriger un grand pays…
L’élection présidentielle est prévue en mars 2015. La démocratie est loin d’être parfaite en Ukraine. Le pouvoir judiciaire demeure trop dépendant du pouvoir exécutif, la corruption règne dans les élites politiques et économiques. Mais depuis la Révolution orange, il y a eu plusieurs alternances dans le pays.
De la même manière que Ianoukovitch a battu Ioulia Timochenko à la régulière en 2010, il pourrait tout à fait être mis KO par le champion du monde poids lourd dans un an et demi. Le procédé du « dégage, machin » que l’on a trop vite applaudi lors des « printemps arabes » ne doit pas tenir lieu de modèle démocratique. Le verdict des urnes me semble, à tout prendre, le moins injuste.
source : Yves Derai pour Atlantico

Partager cet article

Repost0
CITOYENS ET FRANCAIS - dans International