En cette période d’élections, voici un roman qui fera réfléchir sur la démocratie et la laïcité en France : Nous aurons de l’or (Seuil) de Jean-Eric Boulin jette un pavé dans la mare et annonce une femme, musulmane, présidente de la République.
Jean-Eric Boulin, natif de Marseille, vit aux Etats-Unis depuis 2008. Témoin de la joie collective qui s’est emparée du peuple américain après l’élection de Barak Obama, il s’est laissé aller à rêver la même euphorie pour son pays natal, la France.
Il imagine donc dans Nous aurons de l’or, qu’en 2030, une femme issue de la communauté musulmane serait élue Présidente de la République. Le personnage principal est un sportif de renom, boxeur, exilé aux Etats-Unis, après avoir exprimé son dépit pour son pays publiquement. Il revient non pour le grand soir, mais pour le grand jour .
Ces derniers temps la littérature a été tentée par l’esprit révolutionnaire (L’esprit de l’ivresse) ou a imaginé que la France issue de l’immigration prenne sa revanche démocratique (Les sauvages). Dans cette veine, et avec la voix de l’apaisement et de la réconciliation, Jean-Eric Boulin s’offre le scénario de ce qui devrait être normal, logique, statistiquement évident : l’élection d’une femme, déjà engagée dans la vie sociale et issue de la diversité.
Pour l’instant nous avons vu, dans la réalité, quelques élues ou ministres issues de la diversité en France. L’étape suivante, et comment pourrait-elle ne pas être franchie, sera celle de l’Elysée.