Il s'agit d'imposer aux hommes de prendre un congé parental de 3 mois.
Le gouvernement travaille à réformer le complément de libre choix d'activité. De 3 ans, il passerait à 1 an (mieux payé). Mais surtout, le père et la mère devront s'arrêter au minimum chacun trois mois pour bénéficier de la prestation. Un proche du ministre des Droits des femmes menace :
«Ceux qui ne jouent pas le jeu de l'égalité seront pénalisés. Nous l'assumons».
Elle est belle leur liberté.
«Une idée intéressante», pour Bertinotti
Aujourd'hui, la prestation versée par la Sécurité sociale aux parents qui arrêtent de travailler atteint au maximum 566 euros par mois, dans la limite de trois ans. «On étudie plusieurs scénarios», précise-t-on dans l'entourage de Najat Vallaud-Belkacem, la ministre des Droits des femmes.
Parmi eux, le plus «crédible» serait celui d'un congé parental ramené à un an maximum et rémunéré entre 50 et 60% du salaire brut, plafonné entre 1.500 euros et 1.800 euros, selon Les Echos. «C'est une idée intéressante. Mais il ne faut pas que ça se fasse au détriment de la construction de places en crèche. Sur la faisabilité, j'attends de voir les analyses détaillées», nuance Dominique Bertinotti, ministre déléguée à la Famille, contactée par 20 Minutes.