Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : PRESSE INTERNATIONALE
  • PRESSE INTERNATIONALE
  • : Revue de Presse Internationale : Géopolitique Religions Immigration Emploi Economie Géostratégie---International Press Review ---- Обзор международной прессы
  • Contact

Rechercher

29 août 2012 01:17

Valls-ovationne-apres-son-discours-de-fermete-sur-la-se.jpgLe ministre de l’Intérieur Manuel Valls a fait samedi, à l’université d’été du PS à La Rochelle, une intervention très applaudie sur «l’ordre républicain» et la sécurité. «Je ne crois pas à la démarche oui à la sécurité mais d’abord l’emploi, oui à la sécurité mais d’abord la prévention, c’est lié !» a lancé le ministre. «Pour restaurer la République dans les quartiers, il faut de l’emploi mais aussi de la sécurité, car c’est d’abord la délinquance qui frappe les plus modestes de la société».

«La République, c’est d’abord la France, parce que c’est une belle idée, parce que nous devons en être fiers, parce que la gauche a laissé trop souvent à d’autres, la droite et l’extrême droite, ses couleurs, son hymne national, son histoire, ses valeurs, la Nation» a enchaîné l’ancien candidat à la primaire socialiste. «La Nation, c’est l’invention de la gauche et de 1789 et nous l’avons oublié» a-t-il regretté.

Déplorant que la délinquance puisse, dans les quartiers populaires, remplacer la République, Manuel Valls a réitéré sa confiance dans les forces de l’ordre. Une confiance qui s’est «dégradée» ces derniers années. C’est pourquoi le ministre de l’Intérieur a demandé à tous, «et notamment aux socialistes, de prendre conscience que nous avons besoin de soutenir la police et la gendarmerie, notamment quand on leur tire dessus, car ceux qui leur tirent dessus ne le font pas au nom d’une révolte ou d’une révolution mais pour empêcher que les forces de l’ordre interviennent dans les quartiers pour démanteler les trafics d’armes, les trafics de drogue». Des déclarations qui ont été très applaudies.

Sur la laïcité, il s’est dit «fier d’avoir été un parlementaire qui a voté la loi interdisant le foulard, la burqa», suscitant là aussi les applaudissements. Il a enfin assuré qu’il allait «continuer à mener les démantèlements de campements où il y a de la misère sanitaire, sociale». Un discours qui s’est conclu par une véritable standing ovation.

Le Parisien

Partager cet article

Repost0
CITOYENS ET FRANCAIS - dans Politique