Zalando peut légitimement se demander quelles seront les conséquences d’un tel reportage auprès de ses clients.
Zalando mis en cause dans un documentaire
Un documentaire, diffusé lundi 14 avril dernier, décrivait l’infiltration d’une journaliste dans le principal entrepôt de la marque de vente en ligne, à Erfurt, dans le centre de l’Allemagne. Un centre névralgique pour Zalando qui emploie 2 000 salariés, dont le travail est de mettre en paquet et d’envoyer quotidiennement des milliers de commandes, réalisées par les aficionados du shopping sur Internet.
27 kilomètres parcourus par jour dans un entrepôt Zalando
Et d’après le récit de cette journaliste, retransmis par la chaîne allemande RTL, les conditions de travail ne sont pas tristes. Des journées épuisantes, pendant lesquelles il lui arrivait de marcher jusqu’à 27 kilomètres, en huit heures, soit du 8km/h, une belle moyenne pour un marcheur, afin de récupérer un par un les paquets à envoyer, sur les immenses étalages de l’entrepôt.
La jeune étoile montant de la vente sur Internet en Europe se serait sans doute passée d’une telle publicité. Un documentaire réalisé par une journaliste allemande dénonce des conditions de travail harassantes dans les centres de logistique de l’entreprise. Outre-Rhin, c’est le tollé général.
Les employés de Zalando confrontés à des situations de travail épuisantes
Ce n’est pas tout. D’après l’enquête, Zalando imposerait également des temps de pause réduits au minimum pour ses employés. Ces derniers seraient de plus fouillés à la fin du service. Enfin, les interventions médicales d’ambulances pour des salariés éreintés seraient monnaie courante sur ce site, l’un des principaux centres de la marque outre-Rhin.
Zalando porte plainte contre la journaliste réalisatrice du documentaire
Zalando a indiqué porter plainte contre la journaliste pour violation du secret professionnel. La marque de vente en ligne met de plus en avant un sondage interne dans lequel 88 % des salariés affirmaient leur joie de travailler pour elle. Une information contrebalancée par le témoignage d’un des syndicats de Zalando, qui explique que les salariés ont peur…
Un chiffre d'affaires en hausse de 50 % pour ce spécialiste de la vente en ligne
La marque, adepte de la communication poussée à l’extrême, et notamment sur les réseaux sociaux, connaît depuis le début de semaine une véritable cabale sur Facebook et Twitter. Proposant des prix agressifs en matière d’articles vestimentaires, Zalando a réalisé l’an dernier un chiffre d’affaires de 1,8 milliard d’euros, en hausse de 50 %. On espère pour elle que ses clients ne se contenteront d’avoir pour unique critère de choix les prix que la marque propose. Car il semblerait qu’en matière de conditions de travail, il faille repasser…
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