Dimanche 8 février, Alain Finkielkraut répondait aux question d’Elisabeth Lévy sur les ondes de RCJ, au cours d’une émission exceptionnellement ouverte au public, à l’espace Hillel de Lyon.
Revenant sur les discours de François Hollande et de Manuel Valls consacrés au banlieues, l’académicien conclut :« La France officielle réagit à l’agression par l’expiation : “qu’avons-nous fait de mal pour qu’on nous veuille du mal ?”, telle est la question que posent avec insistance la plupart des grands médias et que le pouvoir politique s’efforce de résoudre. »
Sans entrer dans la querelle sémantique opposant assimilation et intégration, l’auteur de L’Identité malheureuse prône le partage d’un certain nombre de valeurs communes, telles que la laïcité, ou l’égalité homme/femme : « sur un territoire donné comme la France, il faut faire en sorte que tout le monde vive à la même heure ».
A partir de 18mn25.
« Il faut évidement freiner, ralentir et peut être stopper l’immigration »
« Vivre à la même heure, c’est malgré tout s’inscrire dans une temporalité commune, épouser un passé et habiter en quelque sorte un même projet »
« Rompre avec la philosophie de l’excuse »
A partir de 22mn48
« Reste que, pour une partie de la gauche, le vrai problème, le problème majeur à traiter de façon urgente, c’est l’islamophobie et, ceux qui dénoncent l’islamophobie disent « les musulmans sont les nouveaux juifs ». Donc, dans leur paysage, il n’y a pas de place pour le nouvel antisémitisme.
vu sur : http://www.europe-israel.org/2015/02/video-alain-finkielkraut-il-faut-stopper-limmigration/