Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : CITOYENS ET FRANCAIS
  • CITOYENS ET FRANCAIS
  • : Revue de Presse Internationale : Géopolitique Religions Immigration Société Emploi Economie Géostratégie-INTERNATIONAL PRESS REVIEW ------ ОБЗОР МЕЖДУНАРОДНОЙ ПРЕССЫ
  • Contact

Rechercher

translator


 

En direct Flux de trafic

Flag Counter

mise en ligne le 15/07/2015

 

 

 

10 avril 2012 2 10 /04 /avril /2012 00:48

Un sondage de Politique Citoyen, donne entièrement raison aux souhaits exprimés majoritairement par le Cercle des Citoyens Français.

Publié par Election Politique Citoyen le 15/02/2012

 

ELECTION POLITIQUE CITOYEN a souhaité organiser son enquête politique du mois de février sur les choix institutionnels et l'envie de changement des français.

 

Aujourd'hui, sur les institutions, le point dominant de notre enquête est un souhait réel de bouger les lignes comme le disait si bien un ex-candidat déclaré à l'élection présidentielle. Mère des questions sur les institutions, nous n'avons pas pu ne pas interroger nos répondants sur leur souhait d'instaurer une dose de proportionnelle à l'occasion des élections législatives. Sans réelle surprise, une très large majorité 80.6% de français y sont favorables. Les hommes (78%) sont légèrement plus en attente que les femmes (71%) sur ce sujet, la tranche d'âge la plus ouverte sur la question étant les 66-75 ans (84%). D'un point de vue politique, ce sont naturellement les partis les moins représentés au Parlement qui y sont favorables.

 

Autre sujet qui ne provoque pas plus de surprise est notre question sur l'interdiction du cumul des mandats. Aujourd'hui, 89.2% des répondant s'y déclarent favorables avec cette fois-ci une dominante pour les femmes (90%) plus que pour les hommes (87%). Ici aussi, les 66-75 ans sont le plus en attente puisque presque 98% de ces répondants souhaitent le non cumul.

 

Question moins fréquente mais qui recueille 73% d'avis favorable est l'idée d'instaurer dans la Constitution la limitation à 15 ministres des prochains gouvernements. 80% des répondants souhaitent également que soit reconnu le vote blanc aujourd'hui mis de côté dans le décompte des voix exprimées. D'une majorité moins importante mais assez forte également, 63% des répondants sont favorables au vote obligatoire ce qui est assez étonnant dans un pays ou l'abstention varie entre 40 et 50% selon les différents scrutins. Question inégale devant les âges, si 100% des plus de 75 ans y sont favorables, "seulement" 54% des 26-35 ans partagent cette envie.

 

Toujours orientés sur ces choix institutionnels, les français valident également l'idée d'harmoniser les durées de tous les mandats électoraux à presque 67% des votants. Ils souhaitent la fusion de l'Assemblée et du Sénat en une chambre unique à 61.5% et sont favorables à 51.5% à la suppression des Conseils Généraux avec transfert des compétences aux régions

 

Les candidats à l'élection présidentielle, s'ils étaient à l'écoute des Citoyens, proposeraient dans leur programme, la plus grande partie de ces réformes nécessaires à l'amélioration de notre démocratie.

 

D'autant plus que toutes ces réformes sont génératrices d'économie dont le pays a grandement besoin.

 

Partager cet article

Publié par : CITOYENS ET FRANCAIS - dans Politique