Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : CITOYENS ET FRANCAIS
  • CITOYENS ET FRANCAIS
  • : Revue de Presse Internationale : Géopolitique Religions Immigration Société Emploi Economie Géostratégie-INTERNATIONAL PRESS REVIEW ------ ОБЗОР МЕЖДУНАРОДНОЙ ПРЕССЫ
  • Contact

Rechercher

translator


 

En direct Flux de trafic

Flag Counter

mise en ligne le 15/07/2015

 

 

 

16 décembre 2012 7 16 /12 /décembre /2012 03:14

Geert-wilders-marocains

 

__________

Des Marocains ont réagi aux commentaires de Geert Wilders suite au lynchage d'un arbitre de soccer hollandais par des jeunes joueurs d'origine marocaine

De nombreux Marocains sont d'accord avec le populiste Geert Wilders, leader du Parti de la liberté, qui a récemment déclaré que la violence des jeunes marocains-néerlandais aux Pays-Bas est un « problème marocain ».

Ce constat ressort des réactions des lecteurs qui ont lu un article de RNW au sujet d’un arbitre décédé après avoir été roué de coups par un groupe d’adolescents marocains-néerlandais. L'article a été repris par Hespress, un site marocain populaire, et a suscité des dizaines de réactions de Marocains vivant au Maroc et à l’étranger. Cinquante personnes parmi les soixante qui se sont exprimées ont approuvé les commentaires de Geert Wilders.

«La vérité doit être dite», a écrit un lecteur des Pays-Bas. «Les jeunes Marocains vivant aux Pays-Bas sont à l'origine de nombreux problèmes. Ils commettent des vols à main armée, volent les personnes âgées et attaquent les chauffeurs d’autobus et les gays.  Ces incidents se produisent sur une base quotidienne. À mon avis, les Hollandais ont beaucoup de patience avec ces criminels.»

Même si la majorité des Marocains qui se sont exprimés considèrent que Geert Wilders est raciste et n’offre pas de solutions aux problèmes, ils sont d’accord avec sa position. «Ce que dit Wilders est vrai», écrit un lecteur qui dit avoir été témoin du comportement des jeunes d’origine marocaine pendant les trois années où il a vécu aux Pays-Bas.

Pour d’autres, ces comportements violents ou criminels sont attribuables à la «différence de mentalités» ou à «la culture marocaine malhonnête». Plusieurs croient que la communauté marocaine aux Pays-Bas doit cesser de jouer aux victimes. «Laila d’Amsterdam» exhorte les gens de «cesser de trouver des excuses» pour le comportement des jeunes Marocains.

Un autre lecteur écrit : « Je vis aux Pays-Bas depuis 22 ans et je n’ai jamais eu de problèmes avec les Hollandais. J’ai constaté que chaque fois qu’il y a un problème de vandalisme ou de vol dans les transports en commun, des Marocains étaient impliqués. Tous ceux qui veulent réussir aux Pays-Bas peuvent y arriver. Les possibilités sont là. Il suffit d’avoir la volonté de les saisir ».

 

Source : Moroccans agree with Wilders about violent Moroccan-Dutch youths, RNW, 11 décembre 2012. Traduction par Poste de veille. (Signalé par Kacem)

source


Partager cet article

Publié par : CITOYENS ET FRANCAIS - dans Immigration