Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : CITOYENS ET FRANCAIS
  • CITOYENS ET FRANCAIS
  • : Revue de Presse Internationale : Géopolitique Religions Immigration Société Emploi Economie Géostratégie-INTERNATIONAL PRESS REVIEW ------ ОБЗОР МЕЖДУНАРОДНОЙ ПРЕССЫ
  • Contact

Rechercher

translator


 

En direct Flux de trafic

Flag Counter

mise en ligne le 15/07/2015

 

 

 

26 septembre 2012 3 26 /09 /septembre /2012 01:53

Les-Gitans-de-Sarajevo.jpg«On n’est pas des Roms, on est des Gitans », s’exclame Jonathan du haut de ses 8 ans. Sa mère, Betty, sourit et acquiesce : « Roms, Manouches, Gitans… on est différents. Même si on est tous des gens du voyage, on n’a pas la même culture. »

Le sujet des Roms est particulièrement sensible : « On n’a surtout rien à voir avec eux, on ne parle pas la même langue, on ne fait pas la manche et on nettoie nos caravanes! » s’indigne une autre mère de famille, installée dans la caravane voisine.

Des crispations qui se renforcent depuis que les Roms font la une de l’actualité. « Quand je vois les reportages à la télé, j’ai honte parce que les gens nous mettent dans le même sac », continue-t-elle.

« Je crois que l’arrivée des Roms en France nous a causé du tort, reprend Betty. On récupère leur mauvaise image, les gens font l’amalgame. » La voisine confirme : « Aujourd’hui, les gens sont de plus en plus méfiants. Quand ils nous voient arriver quelque part, on dirait qu’ils voient des démons débarquer chez eux. »

Cette image, Betty n’en peut plus : « Je suis française, de génération en génération, la seule différence avec les autres Français, c’est que je vis dans une caravane. » Elle pense finir par renoncer à cette vie, « même si c’est ma culture ».

Le Parisien

Partager cet article

Publié par : CITOYENS ET FRANCAIS - dans Immigration