Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : CITOYENS ET FRANCAIS
  • CITOYENS ET FRANCAIS
  • : Revue de Presse Internationale : Géopolitique Religions Immigration Société Emploi Economie Géostratégie-INTERNATIONAL PRESS REVIEW ------ ОБЗОР МЕЖДУНАРОДНОЙ ПРЕССЫ
  • Contact

Rechercher

translator


 

En direct Flux de trafic

Flag Counter

mise en ligne le 15/07/2015

 

 

 

10 janvier 2013 4 10 /01 /janvier /2013 02:34

London_police

Image : policières de Londres

_____________________________

Les policières de Norvège ne seront pas autorisées à porter le hijab, ou foulard islamique, avec leur uniforme, a déclaré lundi la ministre de la Culture, rejetant ainsi la proposition d’une commission nommée par le gouvernement.

La ministre de la Culture Hadia Tajik a fait cette déclaration lors d’une conférence de presse donnée après avoir reçu le rapport d’une commission de 15 membres proposant de changer la politique actuelle et d’autoriser les couvre-chefs religieux. «La commission avait un mandat large. Elle a soulevé la question des symboles religieux avec les uniformes, a déclaré Tajik. Le gouvernement a abordé cette question en 2009 et décidé que les symboles religieux ne seraient pas autorisés dans la police.»

Le Parti travailliste, principale force de la coalition rouge-verte au pouvoir, a également refusé tout changement à la politique actuelle lors de la convention du parti en 2011. Tajik a ajouté qu’aucun changement n’était envisagé «dans un avenir prévisible.» La plupart des partis politiques sont opposés au changement de l’uniforme des policiers. En 2009, la Fédération des policiers de Norvège s’était prononcée contre le port de couvre-chefs religieux au motif que la police doit donner une image de neutralité.

La question a été soulevée en 2008 quand une jeune musulmane a demandé à pouvoir porter le hijab comme policière à l’entraînement et ensuite comme policière. Dans la Suède voisine, les policières sont autorisées à porter le hijab depuis 2006.

Le président de la Commission, Sturla Stalsett, qui est aussi pasteur, a déclaré que lui-même ainsi que la majorité des 15 membres estiment que les policiers et les juges devraient être autorisés à porter des couvre-chefs ou des symboles religieux comme la croix.

Source : No hijab for Norway female police officers, TheNewAge, 7 janvier 2013. Traduction par Poste de veille

Partager cet article

Publié par : CITOYENS ET FRANCAIS - dans Religions