Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : CITOYENS ET FRANCAIS
  • CITOYENS ET FRANCAIS
  • : Revue de Presse Internationale : Géopolitique Religions Immigration Société Emploi Economie Géostratégie-INTERNATIONAL PRESS REVIEW ------ ОБЗОР МЕЖДУНАРОДНОЙ ПРЕССЫ
  • Contact

Rechercher

translator


 

En direct Flux de trafic

Flag Counter

mise en ligne le 15/07/2015

 

 

 

13 avril 2014 7 13 /04 /avril /2014 23:19

permis-de-conduire-payant.JPGUn rapport remis ce mercredi au ministre de l'Intérieur fait état des mesures préconnisées pour la réforme du permis de conduire. Qu'est-ce qui va changer ? Le point avec Planet.fr.

La commission de réforme du permis de conduire devait présenter au ministère de l'Intérieur ce mercredi sa proposition de réforme et ce qu'elle souhaiterait voir changer. Europe1 a eu accès au document et laisse entrevoir ce que pourraient être les principales dispositions de ce texte.

 

Pour commencer, le nouveau conducteur pourrait devoir attendre deux ans avant que son permis soit définitivement validé. En effet, une fois l'épreuve de conduite passée, il devrait pendant cette pérdiode assister à trois rendez-vous pédagogique, mêlant conduite et sensibilisation aux sujets de l'alcool au volant, des drogues, de la somnolence, des médicaments, et des sorties nocturnes... Si l'un des rendez-vous est raté, le permis est annulé et il faut le repasser.

 

Faire revenir des inspecteurs à la retraite
Et justement, pour éviter d'attendre trop longtemps avant qu'un candidat puisse repasser son permis, la commission préconnise de réduire les délais entre deux présentations à l'épreuve. En moyenne, il faut aujourd'hui attendre 3 mois avant de pouvoir repasser son permis, mais jusqu'à 6 mois, voire 9 mois dans certains départements.

 

Le problème, c'est que ce sont les mêmes inspecteurs qui font passer les épreuves du code et celles de la conduite... La commission envisage donc de faire appel à des inspecteurs à la retraite afin de faire passer les épreuves du code, pendant que les autres ont plus de disponibilité pour faire passer l'épreuve de la conduite. Cependant, il n'y a malheureusement aucun inspecteur à la retraite qui a souhaité revenir à la vie active pour faire passer le code aux candidats depuis ces trois derniers mois...

 

Le permis de conduire bientôt payant ?
Selon la commission, la solution serait de rendre le permis de conduire payant, en plus des sommes déjà demandées pour les heures de code et de conduite dans les auto-écoles.
Le règlement pourrait se faire par un timbre fiscal, ou par une hausse des tarifs des forfaits de code et de conduite. Les sommes récoltées pourraient permettre de recruter de nouveaux inspecteurs.

 

Enfin, les membres de la commission recommandent que le délai entre le passage du code et la prise en main du véhicule pour le premier cours de conduite soit réduit afin que le futur conducteur mette plus rapidement en oeuvre ce qu'il a appris et prennent plus rapidement conscience des responsabilités de la conduite, et de ses risques.

 

 

source

 

 

Partager cet article

Publié par : CITOYENS ET FRANCAIS - dans Société