Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : CITOYENS ET FRANCAIS
  • CITOYENS ET FRANCAIS
  • : Revue de Presse Internationale : Géopolitique Religions Immigration Société Emploi Economie Géostratégie-INTERNATIONAL PRESS REVIEW ------ ОБЗОР МЕЖДУНАРОДНОЙ ПРЕССЫ
  • Contact

Rechercher

translator


 

En direct Flux de trafic

Flag Counter

mise en ligne le 15/07/2015

 

 

 

8 octobre 2012 1 08 /10 /octobre /2012 03:09

Racisme-anti-blanc-AffichetteUne affaire de violences accompagnées d’insultes racistes sera examinée le 26 octobre à Paris, a indiqué vendredi la Licra, partie civile dans cette affaire.

En septembre 2010, un homme a été roué de coups dans une station de métro parisien par trois agresseurs qui lui ont crié «sale blanc, sale Français», a expliqué Me Naïma Moutchou, avocate de la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (Licra).

Depuis cette agression seul l’un des agresseurs a été retrouvé. Il sera jugé devant la 13e chambre correctionnelle du tribunal de grande instance de Paris pour violence ayant entraîné une interruption temporaire de travail supérieure à 10 jours. Le caractère raciste de l’agression a été retenu comme une circonstance aggravante, selon l’avocate.

«Il nie avoir tenu des propos racistes», a précisé Me Moutchou. Il y a peu de jurisprudence sur le sujet, a-t-elle précisé, en citant un précédent à Nancy en 1998 avec une condamnation pour insulte raciste et un autre à Douai (Nord) en 2008.

«Mais c’est la première fois que nous sommes partie civile dans une affaire de violences avec le racisme anti-blanc comme circonstance aggravante», a-t-elle dit.

[...] Depuis l’éclosion d’une polémique sur le «racisme anti-blanc», après la sortie de Jean-François Copé (UMP) à la mi-septembre, la Licra a assuré à plusieurs reprises vouloir lutter contre toute forme de racisme, tout en qualifiant de «phénomène marginal» ce type de racisme [...]

Le Parisien

 

Dans les GG de RMC, le chanteur Dave déclare qu’il a été victime du racisme anti-blanc. Avec Sophie de Menthon, Marie-Anne Soubré et Pascal Perri.

« J’ai demandé à un antillais s’il avait l’heure [...] et il m’a regardé droit dans les yeux, puis il a continué son chemin sans me la donner. [...] Ce qu’il avait dans le regard, c’était de la haine. » – Dave

Partager cet article

Publié par : CITOYENS ET FRANCAIS - dans Société