• : Presse Internationale : Géopolitique Religions Immigration Emploi Economie Géostratégie---International Press Review --- Обзор международной прессы
  • Contact

suivez-nous aussi sur :

Rechercher

 

 

 

david MIEGE
EN VENTE CHEZ VOTRE LIBRAIRE PRÉFÉRÉ. PLUS DE 200 DESSINS SULFUREUX

 

 

27 juin 2015 01:38
Акция протеста в Ереване
Une désagréable impression de déjà vu ...
 
L'Arménie est aujourd'hui confrontée à la technologie du Maïdan. Des milliers de manifestants dans les rues, qui reviennent toujours, drapeaux européens en main avec le drapeau arménien, très bien organisés, avec des revendications illogiques. Mais peu importe, il faut occuper le terrain et destabiliser le pouvoir. Retour sur évènement.
 

 

 

Le vendredi 19 juin, les manifestations ont commencées. Le motif officiel en fut l'augmentation des tarifs énergétiques de 16,7%. Quelques milliers de personnes étaient dans les rues et refusaient de se disperser. Et refusent de négocier avec le Président arménien. Car le but n'est pas la négociation politique et sociale qui implique la reconnaissance de la légitimité du pouvoir en place, mais le changement de pouvoir par la force mettant le pays aux mains d'une minorité qui ne peut prendre le pouvoir légitimement, étant justement minoritaire.

 
Lors de la manifestation, l'on voit essentiellement des drapeaux arméniens et européens. Comme vous pouvez le voir sur cette vidéo:
 
 
Mais le politicien russe, Makarov, affirme qu'il existe également des drapeaux de Secteur droit. Comme sur cette photo:
 
 
 
Le 23, à 7h du matin, la police a utilisé les canons à eau pour disperser la foule. 200 personnes furent arrêtées, puis libérées. 18 personnes furent blessées, dont 11 policiers. Mais comme vous pouvez le voir sur cette vidéo, les manifestants sont très bien organisés, ils savent exactement comment réagir face à la police et face aux canons à eau. Avec beaucoup de calme ... et d'entrainement.
 
 
Beaucoup d'éléments font penser à un Maïdan. Des revendications sociales, qui sont absurdes si elles sont suivies d'une volonté de rapprochement avec l'UE. Car si les arméniens trouvent les tarifs élevés dans leurs pays, l'exemple grec leur montrera que l'UE a un modèle social particulièrement réduit. Sans oublier l'exemple ukrainien dont l'économie est exsangue et les tarifs augmentés. Les autres éléments sont évidemment l'apparition de drapeaux UE et la préparation manifestes des participants à la manifestation.
 
Enfin quelques éléments troublants. La visite de V. Nulland en février, qui, selon l'analyste américain non-aligné Paul Craig Roberts, s'interprète comme une préparation au futur coup d'Etat. Encore quelques chiffres montrant l'implication financière des Etats Unis dans le soutien à la société civile arménienne, comme ce fut le cas de la société civile ukrainienne.
 
Selon les données du Département d'Etat américain, en 2013 les Etats Unis ont dépensé 37 millions de dollars, 27,5 millions en 2014 et 25,7 millions sont prévus en 2015. Si seulement 2% de ces sommes sont à but humanitaire, 31% concernent le développement économique, 27% le soutien à la démocratie, 26% la sécurité et 14% l'investissement dans des individus concrets.
 
Espèrons que ce beau pays qu'est encore l'Arménie tirera les leçon de la faiblesse politique de Yanukovitch pour ne pas répéter les mêmes erreurs. 
 
PS: Saakachvilli vient de déclarer en off que, dans un contexte pacifié et favorable, il faudra au moins 20 ans à l'Ukraine pour retrouver le niveau de développement qu'elle avait sous ... Yanukovitch. Ou des bénéfices des révolutions ... sauf pour les populations concernées.
 

Partager cet article

Repost0
CITOYENS ET FRANCAIS - dans Politique