• : Presse Internationale : Géopolitique Religions Immigration Emploi Economie Géostratégie---International Press Review --- Обзор международной прессы
  • Contact

suivez-nous aussi sur :

Rechercher

 

 

 

david MIEGE
EN VENTE CHEZ VOTRE LIBRAIRE PRÉFÉRÉ. PLUS DE 200 DESSINS SULFUREUX

 

 

21 novembre 2015 00:28
Attentats : le gouvernement autorise l'utilisation d'un antidote aux attaques chimiques
 
 

Le décret a été publié au Journal Officiel dans un relatif anonymat, ce dimanche. «L'arrêté du 14 novembre 2015 autorisant l'utilisation de sulfate d'atropine, solution injectable 40 mg/20 mL PCA antidote des neurotoxiques organophosphorés» ne parlera pas aux non-initiés.

Derrière ce nom scientifique se cache en réalité un antidote utilisé contre des gaz toxiques. Fabriqué par la pharmacie centrale des armées, le sulfate d'atropine est le seul produit efficace pour la prise en charge des personnes exposées à des risques neurotoxiques. En clair, il est injecté aux personnes ayant été en contact avec du gaz sarin ou tout autre gaz toxique. Il est d'ordinaire utilisé pour protéger les troupes. 

les attentats de Paris et Saint-Denis, qui ont fait 129 victimes selon le bilan provisoire, n'ont pas contribué à la publication de cet arrêté selon la Direction de la santé. «Cette mesure était prévue pour la préparation de la COP et n'a pas été prise suite aux attentat de vendredi . C'est une mesure de précaution mise en oeuvre dans le cadre des grands rassemblements. » a précisé la DGS contactée par leParisien.fr

Par ailleurs, le délai étant trop court pour que l'industrie pharmaceutique produise suffisamment de doses de sulfate d'atropine, c'est la pharmacie des armées qui fournira le stock nécessaire. C'est la direction générale de la santé qui est chargée de la bonne exécution de l'arrêté gouvernemental. 

L'arrêté précise les raisons et le contexte de publication, en premier lieu la prochaine COP 21 : 

1. L'accueil sur le territoire français de la 21e Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur le changement climatique de 2015 (COP21/CMP11) du 30 novembre au 11 décembre 2015. 

2. L 'accueil sur le territoire français d'un sommet de chefs d'Etat, préparatoire à la COP21, le 29 novembre 2015


3. Le risque d'attentats terroristes et le risque d'exposition aux neurotoxiques organophosphorés constituent des menaces sanitaires graves qui appellent des mesures d'urgence

4. Aucun autre médicament adapté à la prise en charge en urgence n'est à ce jour autorisé en cas d'exposition de personnes à des neurotoxiques organophosphorés (insecticides organo-phosphorés, neurotoxiques de guerre et carbamates, médicaments parasympathomimétiques ou cholinomimétiques) et qu'il convient de prendre toute mesure utile pour prévenir les atteintes graves pour la santé, en cas d'exposition d'un nombre potentiellement important de victimes à des neurotoxiques organophosphorés. 

 

Source

Partager cet article

Repost0
CITOYENS ET FRANCAIS