• : Presse Internationale : Géopolitique Religions Immigration Emploi Economie Géostratégie---International Press Review --- Обзор международной прессы
  • Contact

suivez-nous aussi sur :

Rechercher

 

 

 

david MIEGE
EN VENTE CHEZ VOTRE LIBRAIRE PRÉFÉRÉ. PLUS DE 200 DESSINS SULFUREUX

 

 

2 mai 2017 19:26

Dans les banlieues pavillonnaires, où de plus en plus de familles issues de l’immigration accèdent à la propriété, le FN ne cesse de progresser.

... « L’Etat aide toujours les mêmes, les immigrés et les migrants, il injecte des millions pour rénover leurs cités et nous, on n’a jamais rien », souffle Bastien, 25 ans, fonctionnaire dans une mairie. Avec sa fiancée, Jessica, aide-soignante au chômage, ils partagent une maison avec cinq autres couples à Montfermeil, en Seine-Saint-Denis, à une rue de la cité des Bosquets en chantier.

..., les nouveaux habitants sont dans l’ascension sociale, tandis que les habitants plus anciens se sentent menacés et assignés à résidence. » « Ils ont peur que la présence des nouveaux arrivants nuise à l’image du quartier et dévalorise leur bien », souligne Violaine Girard, maîtresse de conférence en sociologie à l’université de Rouen. (…)

Cela fait plus de trente ans que Roger Ruiz habite là. « Mais rien n’est plus pareil », se plaint-il.
Et de décrire des communautés qui se replient, des femmes voilées omniprésentes et des coutumes qui, dit-il, « nous bouffent et vont nous submerger ».

Avant de pester contre une voisine qui porte le voile et « ne parle même pas français » et contre le marché de la cité des Bosquets qu’il appelle le « marché de Bab El Oued », nom d’un quartier populaire d’Alger.

« Je me sens comme un étranger, alors qu’on enseigne l’arabe en primaire, ça m’exaspère. »

(…)

Le Monde

via http://www.fdesouche.com/848971-dans-les-banlieues-pavillonnaires-je-sens-comme-un-etranger-ca-mexaspere-ils-vont-nous-submerger

Partager cet article

Repost0
CITOYENS ET FRANCAIS