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david MIEGE
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3 juillet 2019 01:52

Les émissions de CO2 des voitures neuves ont augmenté de 1,6% l'an dernier en Europe, selon l'Agence européenne de l’environnement. Logique: les diesels en rejettent moins que les modèles à essence. Mais leurs ventes plongent! Les constructeurs risquent de payer de fortes amendes en 2021

Les émissions automobiles de CO2 augmentent de nouveau en Europe, pour la deuxième année consécutive! L’Agence européenne de l’environnement (EEA) faisait état lundi d’une progression de 1,6% en 2018, atteignant une moyenne de 120,4 grammes au kilomètre pour les voitures neuves. Fâcheux. Et ce, après une baisse de 22 grammes de gaz à effet de serre entre 2010 et le point bas de 2016.

Cette hausse rend donc l’objectif de 95 grammes de CO2 en moyenne difficilement atteignable en 2020-2021. C’est en effet à partir de 2021, mais sur les chiffres de 2020, que les constructeurs risquent de payer des amendes en cas de dépassement ! Lesdites amendes seront très sévères pour les contrevenants, pouvant atteindre un milliard d'euros, selon le Boston Consulting Group (BCG). C'est pour cela que Fiat Chrysler s'est entendu avec le fabricant californien de voitures électriques Tesla, afin de lui racheter des droits à polluer.

SUV à essence gros émetteurs

8,5 millions de nouvelles voitures ont été immatriculées en Europe l’an dernier, selon l’Association des constructeurs européens (ACEA), dont 5,4 millions de diesels, en chute de 1,2 million par rapport à 2017. C’est donc ce plongeon qui explique la hausse des émissions constatée l’an dernier, pointe l’ACEA.

Les voitures à gazole consomment en effet 15 à 20% de moins que les modèles à essence et émettent donc d’autant moins de CO2, les deux étant strictement liés.

La hausse des ventes de SUV, des véhicules plus hauts et lourds qui représentent plus du tiers des voitures neuves, a aussi sa part dans cette ré-augmentation.

Et ce d’autant que les SUV à essence prennent une part croissante. Or, ceux-ci affichent notamment des émissions moyennes de 133 grammes au kilomètre, soit 13 grammes de plus que les émissions moyennes des autres voitures neuves carburant au sans-plomb, d’après l’EEA.

Quant aux voitures électrifiées, elles restent à la portion congrue, à cause des prix de vente élevés, de la faible autonomie des modèles zéro émission et du temps ainsi que des difficultés de recharge. L’ACEA souligne qu’il s’est écoulé moins de 302.000 véhicules électrifiés (électriques, hybrides rechargeables) en 2018 dans l'Union.

En parallèle, les émissions moyennes des utilitaires légers ont également augmenté de 1,3% en 2018, atteignant 158,1 grammes au kilomètre. Ici, c’est l’augmentation du poids (+1%) et du gabarit de ces véhicules  (+1,4%)  

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CITOYENS ET FRANCAIS - dans émissions de CO2