[…]
« Nous avons obtenu notre indépendance, mais l’homme blanc ne nous a jamais appris comment gérer notre économie », a déclaré Mohadi dans un discours diffusé samedi à la télévision nationale. Il a déclaré que les seules connaissances des locaux étaient de gérer des magasins de bouteilles et des commerces de détail.
« C’est tout, rien de plus », a-t-il dit.
Mohadi, qui est l’un des deux vice-présidents du pays, a déclaré que les colonisateurs n’avaient pas fait grand-chose pour transmettre leurs connaissances aux habitants.
Le Zimbabwe, qui était autrefois connu comme le « grenier à blé de l’Afrique », a dégénéré en chaos économique au début des années 2000 sous l’administration de l’ancien président Robert Mugabe. Le programme controversé de redistribution des terres du pays, qui a vu la saisie des fermes appartenant aux Blancs, a été suivi par une instabilité politique et une hyperinflation qui ont fait s’effondrer la monnaie locale.
Le dollar zimbabwéen, qui était auparavant ancré à 1:1 avec le dos vert, ne vaut plus qu’environ 1 % de sa valeur d’antan. La monnaie s’échange actuellement à 100:1 par rapport au dollar américain sur le marché parallèle largement utilisé.
Plus de 4,3 millions de Zimbabwéens vivant en zone rurale sont confrontés à l’insécurité alimentaire […]