Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : CITOYENS ET FRANCAIS
  • CITOYENS ET FRANCAIS
  • : Revue de Presse Internationale : Géopolitique Religions Immigration Société Emploi Economie Géostratégie---International Press Review ---- Обзор международной прессы
  • Contact

Rechercher

21 décembre 2020 23:07

La Suède est présentée, depuis le début de la pandémie de Covid-19, comme un exemple par toutes les personnes opposées aux divers confinements. Le débat, à coups de chiffres et d’analyses, fait depuis rage, certains présentant la Suède comme l’exemple qu’il fallait suivre, d’autres décriant la gestion de la pandémie du pays nordique. Le roi de Suède a finalement tranché… en faveur des seconds.

Une stratégie qui a « échoué » et fait « souffrir énormément »

L’intervention du roi de Suède, Carl XVI Gustaf, n’est pas anodine : comme c’est le cas dans la majorité des monarchies parlementaires, les monarques ne se mêlent jamais de la politique du pays ou, justement, à de très rares occasions. C’est lors de son intervention annuelle pour Noël qu’il a donc décidé de revenir sur la gestion de la pandémie dans son pays.

La Suède a marqué les esprits par une stratégie laissant, d’une manière générale, l’ensemble des commerces et activités ouverts. « Je crois que nous avons échoué », a-t-il déclaré dans un extrait, diffusé le 16 décembre 2020 par la chaîne SVT, de l’intervention qui sera diffusée en intégralité le 21 décembre 2020.

« Nous avons eu un large nombre de morts, et c’est terrible. C’est quelque chose qui a apporté à nous tous de la souffrance. »

La Suède fait moins bien que ses voisins

Avec 357.466 cas depuis le début de la pandémie, la Suède s’en sort moins bien que ses voisins directs qui ont, eux, opté pour le confinement. La Norvège ne compte que 42.776 cas sur son territoire, la Finlande 32.228.

Mais c’est au niveau des décès que la différence est la plus marquante : 484 en Finlande, 404 en Norvège et 7.893 en Suède. Rapporté au nombre d’habitants, la Suède enregistre donc un nombre de cas et de décès bien supérieur à celui de ses voisins, mais qui reste malgré tout inférieur qu’en France ou en Italie.

source

Partager cet article

Repost0