Une pétition, lancée début décembre pour inciter l’ancienne ministre Christiane Taubira à se présenter, réunit plus de 15.000 signatures. Elle explique qu’elle se présentera à l’élection présidentielle de 2022 si sa candidature fait l’objet d’une forte demande à gauche.
Ce sont des échanges jusqu’alors restés secrets, survenus au printemps dernier. En plein confinement, deux militants de gauche – qui souhaitent garder l’anonymat – ont réussi à contacter la désormais très discrète Christiane Taubira.
Les deux lui ont soumis une proposition: lancer une pétition en ligne pour l’inciter à se présenter en 2022. Selon eux, l’ancienne garde des Sceaux de François Hollande est la seule capable à gauche de déjouer le match retour entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen.
L’ancienne ministre, que l’on sait sceptique sur une aventure présidentielle, a donné son feu vert. Avec une question en tête: la mèche prendra-t-elle? Sur France Inter, fin septembre, elle avait déclaré: «S’il se dégage que c’est à moi qu’il reviendra de tenir le gouvernail (…) oui, je serai là.»
L’heure est enfin venue d’en avoir le cœur net, alors que les sondages la placent toujours haute dans l’électorat de gauche. […]