ENTRETIEN EXCLUSIF – La mère de l’adolescent de 15 ans, récemment tué à coups de couteau à La Haye-Malherbe (Eure), s’est confiée au Figaro.
Ce jour-là, Enzo – maçon en apprentissage -, sort du travail et se rend au stade de la commune pour voir son groupe d’amis. Deux jeunes, extérieurs au groupe, arrivent et un «mauvais regard» est échangé. «Pourquoi vous nous regardez de travers ? On ne se connaît pas», leur lance Enzo. Une bagarre éclate. «Mon fils n’était pas bagarreur mais il ne se laissait pas faire. Il les a mis au sol mais pour avoir le dernier mot, un des deux jeunes a planté mon fils», relate Sophie. Enzo reçoit deux coups de couteau : un premier à la cuisse puis un second, fatal, au niveau du thorax.
Enzo parvient à courir pendant 150 mètres, jusqu’à une caserne de pompiers. «Je me sens partir mais je ne peux pas partir : il y a maman, ma sœur et ma petite amie», souffle-t-il, avant de s’effondrer. «J’étais très fusionnel avec mon fils. Il se levait tous matins à 6h30 pour aller au travail, il avait des projets avec sa petite amie et était apprécié de tout le monde», poursuit Sophie.
(…)
La mère d’Enzo déplore par ailleurs le silence des politiciens, des sportifs et des stars. «La France en a marre. Pourquoi ne parle-t-on pas de mon fils ? Parce qu’il ne vient pas d’une cité mais d’une petite commune de 1400 habitants ? Parce que nous sommes restés dans le respect, le silence et le calme ? Pourquoi notre chef de l’État ne vient pas nous rendre hommage», s’interroge la mère de famille.
«On a tué mon enfant. Je suis une personne discrète mais je ne peux pas rester dans le silence. Quand des jeunes agissent comme ça à 15 ans, c’est qu’il y a un réel problème. Il faut que l’histoire de mon fils serve de leçons», conclut Sophie.