D'après la Caisse nationale des allocations familiales, le nombre de personnes bénéficiant du revenu de solidarité active (RSA), a augmenté de 7,2 % sur l'ensemble de l'année 2013. Ainsi, à la fin du mois de décembre dernier, ce sont près de 2,3 millions de foyers en France (métropolitaine et Outre-mer) qui bénéficiaient de cette aide de l'Etat.
RSA socle et RSA activité
Actuellement le RSA est composé de deux parties. Le RSA dit "socle", qui correspond en fait à un revenu minimum pour les personnes sans activité. C'est ce RSA socle qui a remplacé feu le revenu minimum d'insertion (RMI). L'autre partie, le RSA "activité" est destiné aux personnes travaillant mais dont l'activité est trop faiblement rémunérée.
Le revenu de solidarité active réhaussé de 2 % en septembre 2013
A la fin de l'année 2013, le nombre de bénéficiaires du RSA activité se montant à 476 000 foyers en France métropolitaine et 28 000 en Outre-mer, selon la CNAF. Cette augmentation du RSA s'explique principalement pour la Caisse nationale des allocations familiales, par la revalorisation effectuée sur ce revenu, de 2 %, au 1er septembre 2013.
Pour bénéficier du RSA, il faut actuellement être âgé d'au moins 25 ans, résider en France, et remplir les différents critères au niveau des ressources du foyer familial.