Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : CITOYENS ET FRANCAIS
  • CITOYENS ET FRANCAIS
  • : Revue de Presse Internationale : Géopolitique Religions Immigration Société Emploi Economie Géostratégie-INTERNATIONAL PRESS REVIEW ------ ОБЗОР МЕЖДУНАРОДНОЙ ПРЕССЫ
  • Contact

Rechercher

translator


 

En direct Flux de trafic

Flag Counter

mise en ligne le 15/07/2015

 

 

 

16 février 2014 7 16 /02 /février /2014 17:03

imgscan-contrepoints-198-croissance-Hollande-476x1024

Tout heureux, le gouvernement vient d’annoncer que le PIB français est [enfin] reparti à la hausse au 4e trimestre 2013, et qu’il a finalement été de 0,3%.

François Hollande s’est empressé de fanfaronner sur « la confiance retrouvée par les acteurs économiques ».

Et bien le gouvernement vous a menti – une fois de plus.

 Le PIB, c’est la valeur totale de la production de richesse du pays réalisée par ses « agents économiques » : les consommateurs, les entreprises, et les administrations publiques. Le PIB, c’est donc le reflet de l’activité économique. S’il monte, c’est que la croissance est revenue.

Sauf que – et le gouvernement s’est bien gardé de vous le dire – la population française a progressé de 0,5% sur la même période.

 

Ainsi, le PIB n’a pas progressé de 0,3%, il a chuté de -0,2%, puisque la somme des « agents économiques » a elle progressé de 0,5%.

Autrement dit, avec 0,5% de Français en plus, la France aurait dû, à rythme égal sans progresser – produire 0,5% en plus. Elle n’a produit que 0,3% de plus, donc sa performance a en réalité baissé de 0,2%.

On pourrait également dire ce que les économistes se garderont bien de révéler, à savoir que les populations émigrées et leurs descendants ne produiront pas, en France, beaucoup plus qu’elles ne produisaient dans leurs pays d’origine, c’est à dire pas grand chose.

Les économistes ne diront pas que le remplacement d’une population éduquée, évoluée et avancée (la France n’est pas devenue la France toute seule) par une autre dont une partie refuse de s’intégrer, dont les échecs scolaires, l’illettrisme et la mauvaise possession du vocabulaire – indispensable pour former une pensée riche, laissent à désirer, ne peut produire que des résultats négatifs – à plus ou moins long terme tant qu’ils seront cachés par les locomotives économiques.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Hervé Roubaix pour Dreuz.info.

- See more at: http://www.dreuz.info/2014/02/croissance-en-hausse-de-03-vraiment-ben-non-on-vous-a-encore-menti/?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+drzz%2FPxvu+%28Dreuz%29#sthash.vvoFes1Q.dpuf

Partager cet article

Publié par : CITOYENS ET FRANCAIS - dans Economie