Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : CITOYENS ET FRANCAIS
  • CITOYENS ET FRANCAIS
  • : Revue de Presse Internationale : Géopolitique Religions Immigration Société Emploi Economie Géostratégie-INTERNATIONAL PRESS REVIEW ------ ОБЗОР МЕЖДУНАРОДНОЙ ПРЕССЫ
  • Contact

Rechercher

translator


 

En direct Flux de trafic

Flag Counter

mise en ligne le 15/07/2015

 

 

 

12 octobre 2012 5 12 /10 /octobre /2012 01:15

Les fanatiques sont de plus en plus difficiles à détecter par l’administration pénitentiaire, qui s’efforce de repérer les signes de radicalisation.


 

Prière d’un détenu dans sa cellule au centre de détention de Loos, dans le Nord.

(…) Jérémie Louis-Sydney, leader décédé du groupe de jeunes terroristes interpellés ce week-end, a-t-il «basculé», dans l’islam radical au cours de son passage en prison, comme les policiers l’ont suspecté de Mohamed Merah? Derrière les murs, le prosélytisme sévit. (…) Malgré ses efforts, l’administration ne parvient pas à endiguer un fléau qui a changé de nature, un islamisme moins ostentatoire mais plus structuré…

Les chiffres étant rares, pour évaluer le nombre de détenus musulmans l’administration pénitentiaire s’appuie sur le  s’appuie sur le  nombre de repas spéciaux commandés pour le ramadan: en 2012, 18.000 personnes se sont inscrites pour bénéficier d’une collation supplémentaire au moment du dîner, visant à rétablir un équilibre alimentaire après le jeûne. Un quart au moins – d’autres évaluations vont jusqu’à un tiers – des prisonniers pratiqueraient donc la religion musulmane. (…)

Malgré tout, les établissements manquent d’officiers spécialisés dans le renseignement – avec un officier pour 2000 détenus dans certains cas – et la surpopulation rend le suivi des détenus à risque plus difficile. (…)

Suite et source : Le Figaro


Parmi les terroristes présumés arrêtés à Strasbourg, à Cannes et en région parisienne, certains avaient déjà purgé des peines de prison. Selon l’enquête, la plupart des mis en cause ont opéré une radicalisation au contact d’imams ou guides autoproclamés en prison.

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

Partager cet article

Publié par : CITOYENS ET FRANCAIS - dans Religions