Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : CITOYENS ET FRANCAIS
  • CITOYENS ET FRANCAIS
  • : Revue de Presse Internationale : Géopolitique Religions Immigration Société Emploi Economie Géostratégie-INTERNATIONAL PRESS REVIEW ------ ОБЗОР МЕЖДУНАРОДНОЙ ПРЕССЫ
  • Contact

Rechercher

translator


 

En direct Flux de trafic

Flag Counter

mise en ligne le 15/07/2015

 

 

 

15 septembre 2012 6 15 /09 /septembre /2012 01:21

Tribune de Éric Verhaeghe pour Atlantico :

Questionné sur le demande de naturalisation de Bernard Arnault, Jean-Luc Mélenchon a déclaré : « Je traite de parasite l’ensemble de cette caste des importants, des puissants, qui n’ont d’autre patrie que l’argent ». Mais le parasite n’est pas toujours celui qu’on croit…

[...] Ce qui gêne, dans les diatribes de Mélenchon, c’est qu’elles semblent inspirées par un populisme compréhensible, et défendable d’un certain point de vue, mais qu’elles exhalent rapidement des arrières-goûts aux relents staliniens pour le moins inquiétants.

[...] Et surtout comment concilier l’appel au patriotisme avec l’internationalisme revendiqué du mouvement politique auquel il appartient ? Mélenchon oublie-t-il le: «Prolétaires de tous les pays, unissez-vous !» dont il se revendique? C’est quand même un comble de voir aujourd’hui les plus ardents défenseurs de cette internationale en appeler au patriotisme comme méthode de gouvernement.

 

 

[...] si Mélenchon croit aux valeurs universelles, il ne peut pas les tordre impunément selon l’humeur du jour.

C’est pourtant bien ce qu’il fait en établissant une très dangereuse discrimination entre immigrés.

D’un côté, il y a les bons immigrés, ceux qui quittent légitimement leur pays pour chercher fortune ailleurs. De l’autre, il y a les mauvais immigrés, qui quittent leur pays pour les mêmes motifs, mais qui n’ont pas l’heure de plaire au juge des âmes, parce qu’ils sont trop riches ou trop à droite.

Cette distinction entre le droit des gens selon des critères de fortune ou d’opinion paraît tout à fait inquiétante.

[...] est-il exact que le secrétaire national du Parti de Gauche occupe un logement social de la Ville de Paris ? Personnellement, peu me chaut. Mais enfin, quand on juge que la première fortune de France est un parasite, quand on en appelle à l’expropriation de ses biens, quand on critique la prévarication des élites comme fondement de sa politique, il faut assurer ses arrières.

[...] Jean-Luc Mélenchon pourrait peut-être s’apercevoir qu’en dehors d’une vie dédiée à la politique, aux mandats et aux appareils politiques, il peut difficilement prétendre lui-même avoir produit de la valeur. [...]

De toute sa carrière nationale, Mélenchon n’a jamais voté, ni proposé comme ministre, un budget en équilibre. Il aura voué sa vie à l’endettement de la France [...]

Atlantico

Partager cet article

Publié par : CITOYENS ET FRANCAIS - dans Faits Divers