Plusieurs catholiques se sont rassemblés à Grenade pour dénoncer l'organisation d'une prière actant la rupture du jeûne du Ramadan. Ce rituel avait eu lieu devant une statue de la Vierge Marie, provoquant la colère de certains Espagnols.
Des catholiques ont organisé le 13 juin une prière de rue trois jours seulement après que plusieurs dizaines de musulmans se sont réunis à proximité d'une statue de la Vierge Marie, dans les jardins du Triomphe à Grenade, afin de prier avant de casser le jeûne du Ramadan. L'organisation de cette prière polémique avait été autorisée par la municipalité après sollicitation d'une association musulmane, la Fondation Euroarab.
Présente au rassemblement catholique, une femme a estimé que la cérémonie musulmane «manqu[ait] de respect envers les catholiques» et qu'il s'agissait d'une «provocation». Elle a directement mis en cause la responsabilité de la mairie socialiste de Grenade.
Interrogé par Ruptly, l'agence vidéo de RT, une habitante de Grenade a pour sa part justifié sa participation à la prière de rue catholique en déclarant : «Nous sommes ici parce que nous ne pouvons pas permettre ça [que des musulmans prient dans la rue devant la statue de la vierge Marie].
Ils ne peuvent pas faire ça à Grenade. Ils peuvent faire ça chez eux, mais pas dans les jardins du Triomphe, qui nous appartiennent depuis si longtemps.»
Si certains catholiques ont été scandalisés par la prière de quelques dizaines de musulmans dans les jardins du Triomphe, le maire socialiste de la ville, Francisco Cuenca, s'est défendu en déclarant que cette cérémonie prouvait que Grenade était «une ville de coexistence et de tolérance». Il a précisé que des personnes de toutes confessions avaient été invitées à participer au rituel. «Le multiculturalisme ne peut jamais être une menace, c'est une valeur ajoutée», a insisté une autre élue socialiste, Jemi Sanchez.
Une des organisatrices de la prière musulmane a donné son opinion de manière anonyme à Ruptly,... «Nous avons choisi [les jardins du Triomphe] car c'est un parc central à Grenade et un très grand espace à partager...», a par ailleurs déclaré à Ruptly un autre des organisateurs, précisant : «Nous ne voulions pas nous venger de quoi que ce soit en choisissant ce site pour la prière.»
...