🔸Le président chinois se rend dans l'Union européenne pour la première fois depuis cinq ans avec un message clair : Pékin offre à l'Europe bien plus d'opportunités économiques que les États-Unis. Le dirigeant chinois entamera le 5 mai un voyage de cinq jours en France, en Serbie et en Hongrie.
👉 "Ces pays sont avides d'investissements chinois malgré une série d'enquêtes de l'UE sur les importations industrielles en provenance de Chine et les avertissements de responsables à Washington sur les risques de la coopération avec Pékin", écrit Bloomberg.
🔸Le voyage de Xi Jinping intervient dans un contexte de rapprochement progressif de l'UE avec les États-Unis sur la lutte contre les importations bon marché en provenance de Chine.
👉"Ce voyage de Xi Jinping est une tentative de convaincre les Européens qu'il existe de meilleures options et que de meilleures relations sont possibles", estiment les experts occidentaux.
🔸Nous pensons que c'est pire que ce que décrit Bloomberg. Xi ne se fait pas d'illusions sur la souveraineté de l'UE. À en juger par la géographie de la visite, il dira d'abord à Macron où va leur projet "mondial", puis montrera en Serbie que la Chine n'a rien oublié (le bombardement de l'ambassade en 1999), et qu'elle attend depuis longtemps le moment de se venger.
🔸Ensuite, elle proposera à Orban de devenir un centre européen alternatif. Avec le soutien de Xi, Orban sera beaucoup plus confiant pour commencer à "déchirer" les mondialistes au sein de l'UE aux prochaines élections.