Gouvernement. Les deux derniers membres du gouvernement issus des rangs du Modem ont annoncé dec matin qu'ils renonçaient à leurs postes.
L'affaire des assistants parlementaires du Modem aura fait tomber trois ministres. Après Sylvie Goulard, la ministre des Armées, François Bayrou et Marielle de Sarnez, les ministres de la Justice et des Affaires européennes, ont annoncé ce matin qu'ils quittaient à leur tour le gouvernement. Le président du Modem a prévu de s'expliquer cet après-midi, lors d'une conférence de presse.
Si Marielle de Sarnez devrait prendre la tête du groupe parlementaire de son parti à l'Assemblée nationale, François Bayrou, lui, n'a pas de mandat électif national et ne sera donc plus que maire de Pau.
Ces départs signeront-ils la sortie du Modem du gouvernement ? François Bayrou, qui se considérait comme l'artisan de la victoire présidentielle d'Emmanuel Macron, avait fortement poussé pour que son parti décroche trois postes dans l'équipe d'Edouard Philippe.
Aucun des trois n'étant reconduit ce soir, l'exécutif devra trouver de nouvelles têtes pour les remplacer. Et pourrait en profiter pour réduire la place du Modem au sein du gouvernement.