Propagande. Le régulateur de l'audiovisuel demande aux chaînes de se fixer “des objectifs plus ambitieux et chiffrés” en matière de diversité.
Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) a encouragé les chaînes à se fixer des objectifs “plus ambitieux” et “chiffrés” pour améliorer la représentation de la diversité à la télévision, dans un rapport au Parlement publié cette semaine, rapporte l’AFP.
Dans ce rapport annuel, le régulateur de l'audiovisuel estime que “de manière générale, les chaînes proposent des engagements qu'elles perçoivent comme aisément réalisables” en matière de diversité, et il “incite donc vivement” les groupes audiovisuels “à se fixer des objectifs plus ambitieux et chiffrés” en la matière.
Dans son baromètre annuel de la diversité à la télévision, publié en début d'année, le CSA avait constaté que l'expression de la diversité avait faiblement progressé en 2016. Ainsi, le taux de personnes “perçues comme non blanches” dans les programmes diffusés à la télévision avait légèrement augmenté, à 16% contre 14% deux ans plus tôt.
Enfin, rappelle l'AFP, le baromètre montrait que les femmes, les jeunes, les personnes âgées, les handicapés ainsi que les catégories sociales moins aisées restent notoirement sous-représentées par rapport à la composition de la population française.