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david MIEGE
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4 août 2017 17:44

Картинки по запросу csa Propagande. Le régulateur de l'audiovisuel demande aux chaînes de se fixer “des objectifs plus ambitieux et chiffrés” en matière de diversité.

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) a encouragé les chaînes à se fixer des objectifs “plus ambitieux” et “chiffrés” pour améliorer la représentation de la diversité à la télévision, dans un rapport au Parlement publié cette semaine, rapporte l’AFP.

Dans ce rapport annuel, le régulateur de l'audiovisuel estime que “de manière générale, les chaînes proposent des engagements qu'elles perçoivent comme aisément réalisables” en matière de diversité, et il “incite donc vivement” les groupes audiovisuels “à se fixer des objectifs plus ambitieux et chiffrés” en la matière.

Le CSA pousse également les chaînes “à traiter, sur leurs antennes, la question de la pauvreté”, mais aussi à “systématiser la formation” de leurs personnels aux questions liées à la diversité, et même à “créer des ateliers d'écriture pour certaines fictions, ouverts à de jeunes talents, réalisateurs et scénaristes”.

Dans son baromètre annuel de la diversité à la télévision, publié en début d'année, le CSA avait constaté que l'expression de la diversité avait faiblement progressé en 2016. Ainsi, le taux de personnes “perçues comme non blanches” dans les programmes diffusés à la télévision avait légèrement augmenté, à 16% contre 14% deux ans plus tôt.

Mais dans son rapport au Parlement, le CSA “relève que les héros et personnages principaux sont peu ou pas issus des minorités visibles”, et appelle donc les chaînes à veiller à la qualité des rôles attribués à des personnes “perçues comme non blanches”.

Enfin, rappelle l'AFP, le baromètre montrait que les femmes, les jeunes, les personnes âgées, les handicapés ainsi que les catégories sociales moins aisées restent notoirement sous-représentées par rapport à la composition de la population française.

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