Comme partout en France, des écoles de Mont-de-Marsan servent de lieu d’accueil d’enfants de personnels soignants, particulièrement sous tension durant cette épidémie de coronavirus.
Ce lundi 13 avril, l’agglomération a dû prendre la décision de fermer les deux sites utilisés jusque là, l’école du Bourg-Neuf, à Mont-de-Marsan (ouverte depuis le 6 avril), et l’école du Biarnes, à Saint-Pierre-du-Mont (depuis le 8 avril).
En cause : la suspicion d’un cas de Covid-19 chez un agent de l’Education nationale. Une enseignante qui complétait sur ces sites le travail mené par les agents de la collectivité.
L’institutrice souffrante va bien. "Par précaution sanitaire et pour éviter toute potentielle chaîne de transmission, il a été décidé de procéder à la fermeture de ces lieux qui seront nettoyés en profondeur", indiquait Mont-de-Marsan Agglomération dans un communiqué publié ce mardi 14 avril. De la précaution bienvenue, car l’agent malade est « possiblement » infectée. La détection n’étant permise, pour l’heure, qu’à des personnes à risques ou des soignants, elle n’a pas été testée, confirmait mardi soir l’Agglo.
Les 49 enfants qui y étaient accueillis, comme les 50 agents présents dans ces établissement scolaires, ont été placés en quarantaine, jusqu’au 27 avril. "Les 36 familles concernées ont été immédiatement contactées par téléphone afin qu’elles puissent prendre les mesures nécessaires, notamment en termes de garde d’enfant au domicile."