Selon les experts, l’apprentissage de la langue a été et reste un facteur décisif de l’intégration des migrants dans le pays.
Même si des progrès restent à faire, les migrants arrivés par centaines de milliers en Allemagne à partir de 2015 ont été relativement bien assimilés, notamment sur le marché du travail, selon des experts.
Cinq ans après, environ la moitié des nouveaux venus en provenance de Syrie, d'Irak ou d'Afghanistan -plus d'un million entre 2015 et 2016-, ont aujourd'hui un emploi, indique à l'AFP Herbert Brücker, spécialiste des questions migratoires au sein de l'institut de recherche sur le marché de l'emploi (IAB).
Ils travaillent en particulier dans les domaines de la gastronomie, des services de sécurité ou de santé, notamment dans les maisons de retraite, où l'Allemagne, pays à la population vieillissante, manque cruellement de personnel. L'intégration est "un vrai succès", assure-t-il, même si l'actuelle crise du nouveau coronavirus a brutalement freiné cette tendance positive.
Après l’euphorie des premières semaines, l’arrivée de centaines de millions de migrants avait fini par susciter une réaction de rejet dans une partie de la population allemande, suite en particulier à une série de faits divers criminels, où des demandeurs d’asile étaient impliqués. […]
Pour Herbert Brücker, l’importance de la migration est appelée à croître dans les années à venir. « Nous sommes au milieu d’un changement démographique », pointe-t-il. […]