Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : CITOYENS ET FRANCAIS
  • CITOYENS ET FRANCAIS
  • : Revue de Presse Internationale : Géopolitique Religions Immigration Société Emploi Economie Géostratégie---International Press Review ---- Обзор международной прессы
  • Contact

Rechercher

 Flux de trafic
mise en ligne le 15/10/2018

Flag Counter

 

 

 

 

 

3 mai 2021 22:09

A Lille, l'église Saint-Pierre Saint-Paul, dans le quartier de Wazemmes, a été touchée par un incendie ce lundi soir. On en ignore encore les causes, mais le feu a pris dans la sacristie et menaçait la toiture. Les pompiers sont intervenus en nombre pour éviter la propagation.

Les pompiers ont été mobilisés en nombre hier soir, à partir de 20 heures à Lille, pour sauver des flammes l'église Saint-Pierre Saint-Paul, dans le quartier de Wazemmes. Le feu a pris dans la sacristie, et les pompiers sont rapidement arrivés sur place, avec une quinzaine de véhicules, car il menaçait la toiture de cette église dont la charpente vient d'être refaite.

 

Selon l'archevêque de Lille, Laurent Ulrich, arrivé rapidement sur les lieux, "il y avait eu des obsèques l'après-midi, l'église avait été fermée à 17 heures. Il n'y avait plus personne". La sacristie elle-même était fermée à clef, car "les pompiers ont dû forcer les portes pour y entrer". L'archevêque assure que "les pièces précieuses, les tableaux ne sont pas touchés".

Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Lille, est sur les lieux depuis 21 heures, de même que le préfet Michel Lalande et Martine Aubry, maire de Lille. « C’est un coup dur pour les paroissiens mais aussi pour tous les habitants de Wazemmes, qui sont très attachés à leur église », a confié Mgr Ulrich, sur place. « C’est une église qui se trouve au cœur de la ville, et qui compte le plus de fidèles »

 

Egalement sur place, la maire de Lille, Martine Aubry, a salué le travail des pompiers, "qui ont agi vite et bien. Pour l'instant, nous pensons que l'incendie est accidentel, mais nous attendons les conclusions de l'enquête". Selon Martine Aubry, "c'est un église à laquelle tout le monde tient, en plein cœur de Lille. C'est l'une des plus grandes de la ville".

 

 

Réaction du ministre de l'intérieur

Sur le réseau social Twitter, le ministre de l'intérieur Gérald Darmanin s'est ému de cet incendie.

 

 

Partager cet article

Repost0