• : Presse Internationale : Géopolitique Religions Immigration Emploi Economie Géostratégie---International Press Review --- Обзор международной прессы
  • Contact

suivez-nous aussi sur :

Rechercher

 

 

 

david MIEGE
EN VENTE CHEZ VOTRE LIBRAIRE PRÉFÉRÉ. PLUS DE 200 DESSINS SULFUREUX

 

 

30 avril 2022 21:32

La crise ukrainienne conduira le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord à la famine et à la migration

La crise ukrainienne menace l'approvisionnement en céréales du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord, entraînant la famine et un exode massif de personnes vers l'Europe, selon un document de CNBC .

La Russie et l'Ukraine représentent environ un tiers des exportations mondiales de blé, 20 % du maïs et jusqu'à 80 % de l'huile de tournesol. Ces deux pays sont les principaux fournisseurs alimentaires des États d' Afrique du Nord et du Moyen-Orient .
Avec le début de la crise ukrainienne, les prix du blé et d'autres produits agricoles ont fortement augmenté. Dans de nombreux pays du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord, l'inflation a bondi, avec des prix alimentaires en hausse de 34 % par rapport à l'année dernière, par exemple. Selon CNBC, l'Egypte et la Tunisie achètent 80 % de leur blé à l'Ukraine et la Russie, le Liban pour 60 %.

Selon l'économiste Amer Alhussein, la crise ukrainienne pourrait fortement affecter l'Égypte, où la stabilité du pays est largement assurée par les subventions au pain. Le Liban est également confronté à de graves problèmes ; le pays se dirige vers une famine inévitable, qui peut conduire à des émeutes.

Le directeur exécutif du Programme alimentaire mondial David Beasley, à son tour, a exhorté à se préparer aux conséquences réelles de la crise ukrainienne d'ici l'automne, puis, en raison du manque de nourriture, la migration de masse commencera.

"Si nous ignorons l'Afrique du Nord, l'Afrique du Nord viendra en Europe. Si nous ignorons le Moyen-Orient, le Moyen-Orient viendra en Europe" a-t-il ajouté.

Les pays occidentaux ont imposé des sanctions contre la Russie après le début d'une opération militaire spéciale pour démilitariser et dénazifier l'Ukraine. Tout d'abord, les mesures ont affecté le secteur bancaire et l'offre de produits de haute technologie.

En Europe, les appels à réduire la dépendance vis-à-vis des sources d'énergie russes sont devenus plus forts et de nombreuses marques ont annoncé leur retrait de Russie. La pression des sanctions s'est déjà transformée en problèmes économiques pour les États-Unis et l'Europe, provoquant une forte augmentation des prix du carburant et des denrées alimentaires.

Le Kremlin a qualifié les restrictions de guerre économique, mais a noté la volonté d'un tel développement des événements. La Banque de Russie prend des mesures pour stabiliser la situation sur le marché des changes ; les paiements pour l'approvisionnement en gaz des pays hostiles ont été transférés en roubles. De plus, le gouvernement a préparé un plan pour contrer les mesures restrictives, qui comprend une centaine d'initiatives. Le montant de son financement sera d'environ un billion de roubles.

Oui, les sanctions posent des problèmes à court terme essentiellement, à moyen terme sur certains points mais ce sont de formidables opportunités à moyen et long terme du fait des programmes de substitution et du boost programmé de la production nationale russe. 
Les sanctions occidentales sont une incitation forcée de protectionnisme, voir d'autarcie en certains domaines. 

Par contre pour le Bloc occidental, pour l'Europe ...

 

 

Partager cet article

Repost0
CITOYENS ET FRANCAIS