♦ Réactions syndicales aux aménagements du plan d’économie de 50 milliards d’euros annoncés lundi par Manuel Valls: "en aucune manière, nous n’accepterons le gel des pensions" prévient Thierry Lepaon (CGT) dans une conférence de presse. Jean-Claude Mailly (FO) sur RTL: "on demeure dans une logique d’austérité" et évoque des craintes sur les allocations familiales, la sécurité sociale, le gel du point d’indice des fonctionnaires.
♦ La CFDT dans un communiqué estime avoir été entendue, se félicite de "cette inflexion" mais déclare que la non revalorisation du point d’indice "demeure inacceptable".
♦ Nationalisation d’Alstom: "c’est prématuré d’évoquer cette question" a déclaré Arnaud Montebourg lundi sur RTL. Les syndicats CGT et FO d’Alstom Transport de Saint Ouen estiment "que l’Etat doit entrer dans le capital d’Alstom afin de maintenir tous les postes de travail, les activités et les sites industriels". Ils appellent à un rassemblement ce mardi pour le retrait du plan de licenciements présenté par la direction.
♦ Le conseil municipal de Marseille a décidé lundi que la réforme des rythmes scolaires ne s’appliquera pas à la rentrée prochaine. Aucun élu n’a voté contre cette décision, le PS a refusé de prendre part au vote.
♦ Cambodge: 20 000 ouvriers du textile étaient en grève lundi pour exiger une prime de 50 dollars. L’association patronale du textile demande aux autorités d’empêcher ces "activités illégales" car "ces incidents vont se répandre à d’autres zones". Les syndicats prévoient de défiler le 1er mai à Phnom Penh pour rappeler leurs revendications.