♦ Le premier ministre a confirmé hier à une délégation de l’Assemblée des départements de France (ADF) d’abord puis à une délégation l’Association des régions de France (ARF) sa volonté de supprimer les conseils généraux puis des conseils départementaux en 2021 et une nouvelle carte des régions au 1er janvier 2017.
♦ "On ne dit pas aux gens qu’ils vont disparaître à une date annoncée sans les avoir consultés. Je considère que c’est un mauvais coup qui est porté à la démocratie." a déclaré Dominique Dupilet, président socialiste du conseil général du Pas-de-Calais à France 3 Nord (19 avril).
♦ La délégation de députés PS reçue hier par Valls dit avoir « été entendue », le plan d’économies serait modifié, Le Figaro note la déclaration, en privé , de François Hollande «L’important, c’est que plus personne ne veut remettre en cause les 50 milliards».
♦ Gilles Carrez, député-maire du Perreux-sur-Marne interrogé par la gazette des communes le 22 avril se prononce sur le plan d’économies des collectivités locales : « 11 milliards c’est trop ; ce n’est ni équitable, ni soutenable.
Il est injuste d’imputer aux collectivités 22 % des 50 milliards d’euros de réduction des dépenses publiques ».
♦ 300 élus du Rhône, dont une soixantaine de maires, ont signé un appel demandant au gouvernement soit de "renoncer" à la réforme des rythmes scolaires, soit de laisser la liberté de choix aux communes (AFP 22 avril).