• : Presse Internationale : Géopolitique Religions Immigration Emploi Economie Géostratégie---International Press Review --- Обзор международной прессы
  • Contact

suivez-nous aussi sur :

Rechercher

 

 

 

david MIEGE
EN VENTE CHEZ VOTRE LIBRAIRE PRÉFÉRÉ. PLUS DE 200 DESSINS SULFUREUX

 

 

8 août 2013 17:28

Victime d’un vol, la sénatrice Laurence Rossignol est en colère

« Le premier problème de l’insécurité, c’est la lâcheté collective. » La sénatrice socialiste de l’Oise, Laurence Rossignol, ne mâche pas ses mots.

Le 14 juillet dernier, vers 14 heures, elle retire de l’argent au distributeur automatique d’une banque de la place Saint-Jacques à Compiègne. Un homme lui vole l’argent, elle le poursuit dans la rue.

« Tout le monde était comme tétanisé, raconte-t-elle. Je demandais de l’aide pour l’arrêter. Une seule personne lui aurait sauté dessus ou simplement fait un croche-patte, en trente secondes, on le maîtrisait. »

Au lieu de cela, la sénatrice ne trouve pas d’échos à son appel à l’aide. « Ce n’était pas le Compiègne désert. Il y avait du monde aux restaurants voisins », témoigne-t-elle.

Elle reste en colère contre cette passivité. « La première des protections est collective, c’est la solidarité.

Plein de choses ne se passeraient pas si les gens se bougeaient. Il y a un problème d’implication. Est-ce que nous sommes de simples spectateurs et commentateurs du monde dans lequel on vit, et pas des acteurs, des gens qui réagissent ? Quand vous criez « Au secours ! », personne ne bouge maintenant. Si j’avais reçu ne serait-ce que l’aide d’une seule personne… »

Ne pas porter assistance à une personne en danger est un fait délictuel, dont les peines maximales vont jusqu’à 5 ans d’emprisonnement et 75 000 € d’amende.

Courrier Picard

Partager cet article

Repost0
CITOYENS ET FRANCAIS - dans Faits Divers