Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : CITOYENS ET FRANCAIS
  • CITOYENS ET FRANCAIS
  • : Revue de Presse Internationale : Géopolitique Religions Immigration Société Emploi Economie Géostratégie-INTERNATIONAL PRESS REVIEW ------ ОБЗОР МЕЖДУНАРОДНОЙ ПРЕССЫ
  • Contact

Rechercher

translator


 

En direct Flux de trafic

Flag Counter

mise en ligne le 15/07/2015

 

 

 

12 juin 2015 5 12 /06 /juin /2015 02:23

Depuis le début de la crise, ils ont été relativement épargnés. Mais les retraités vont souffrir à leur tour. Les comptes sont tellement dans le rouge que le montant des pensions va inéluctablement baisser pour les générations à venir. Et c'est le Conseil d'orientation des retraites qui le dit.

Le retour à l'équilibre, c'est pas gagné

Selon des projections de cet organisme, le niveau de vie des retraités devrait baisser à long terme par rapport au reste de la population. Il faut dire que les caisses des retraites sont vides. 

Ainsi l’institution a imaginé cinq scenarii économiques, tantôt optimistes avec une croissance forte et un chômage faible, tantôt pessimistes (ou réalistes ?) avec une croissance faible et un chômage élevé. Dans tous les cas, rien de bien joyeux en perspective !

Dans le premier cas, le système de retraite reviendrait à l'équilibre seulement entre le milieu des années 2020 et le début des années 2030. Dans cinq à dix ans donc. 

Comme un petit souci de financement

Dans le deuxième cas, il "resterait durablement en besoin de financement". Ce qui signifie ni plus ni moins qu'il faudra trouver des solutions drastiques !

Quel que soit le scénario retenu, "la pension moyenne relative des retraités diminuerait entre 2013 et 2060".  Et mécaniquement, le niveau de vie de nombre de retraités va baisser.

L'âge effectif moyen de départ à la retraite va être relevé de 61 ans en 2013 à 62,1 ans en 2018, puis à 64,1 ans à partir de la fin des années 2030.

Actuellement, la France compte près de 13,7 millions de retraités, qui touchent en moyenne une pension mensuelle de base de 1 032 euros;

 

SOURCE

Partager cet article

Publié par : CITOYENS ET FRANCAIS - dans Retraites