Entre 4 et 5% des enseignants n’ont tout simplement pas travaillé durant le confinement, selon une enquête.
Le confinement, une période de congés déguisés pour certains profs français ? Si de nombreux professeurs n’ont pas compté leurs heures pour transmettre chaque jour leçons et devoirs à leurs élèves, d’autres ont visiblement profité de ces huit semaines autrement…
Ce mardi 9 juin, une enquête de France 2 a ainsi dévoilé que, parmi les 800 000 enseignants, 40 000 n’auraient pas travaillé durant ces mois où les Français étaient appelés à rester chez eux.
« Certains n’envoyaient pas de cours »
Ces chiffres, la chaîne du service public les a fait confirmer par le ministère de l'Éducation lui-même. Et l’information est aussi affirmée par les élèves : « Il y en avait certains qui n’envoyaient pas de cours ou ne donnaient pas de nouvelles » raconte une élève du collège public à la chaîne de télévision.
Elle n’est pas seule : dans un lycée francilien, 71 parents ont dénoncé l’absence de profs de mathématique ou de sciences économiques.
Philippe Vincent, secrétaire général du syndicat national des personnels de direction de l’Éducation nationale (SNPDEN-UNSA) le confirme également : « Il y a eu de vraies difficultés effectivement. Il y avait de temps en temps, (…) une forme de mauvaise foi ».
Le principal syndicat des enseignants en collèges-lycées assure de son côté que les professeurs absents l’étaient sans doute pour de bonnes raisons.