Petite surprise ce matin pour les lecteurs et lectrices du Figaro. Sur toute la page 13, une publicité pour le moins inhabituelle était affichée : un publi-communiqué du gouvernement de la Hongrie. L’État, récemment mis en cause par de nombreux pays européens pour une loi homophobe, y défend ses propositions pour l’Europe.
L’opération semble s’inscrire dans une large campagne de communication menée dans plusieurs pays européens de la part du gouvernement de Viktor Orban : la même publicité a été publiée dans le principal quotidien conservateur danois Jyllands-Posten ou dans le journal espagnol ABC . Avec un point commun à chaque fois : le premier ministre hongrois vise des journaux populaires, à grand tirage, de droite.
Deux journaux belges, De Standaard et La Libre Belgique, ont expliqué avoir, eux aussi, été approchés par la Hongrie. Mais ces derniers ont affirmé à leurs lecteurs et lectrices avoir refusé de publier cette publicité.
« Le Premier ministre hongrois essaie ces jours-ci d’acheter de l’espace médiatique dans la presse européenne. De Standaard a décidé de ne pas publier cette annonce. Parce qu’il est trop cynique de vendre de l’espace médiatique à un chef de gouvernement qui a restreint la liberté de la presse dans son pays », écrit le quotidien belge néerlandophone De Standaard.
[…]
Ouest-France