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david MIEGE
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1 juin 2023 12:19

 À la demande du gouvernement, les préfets doivent mettre en place des «sas d’accueil temporaires» dans les régions. Sur le terrain, les élus s’inquiètent et se mobilisent.

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Comme le maire de Saint-Jean-le-Vieux, un certain nombre d’élus ruraux s’irritent de «décisions verticales» et s’indignent de se voir «placés devant le fait accompli»: ils ont appris – parfois fortuitement – ces dernières semaines, que leur commune avait été désignée pour accueillir un public dont ils ignorent tout. Afin de «désengorger les centres d’hébergement» d’Île-de-France, les préfets ont été chargés, mi-mars, de créer des «sas d’accueil temporaires régionaux» pour des milliers de sans-abri, principalement des migrants, dans toutes les régions. La plaque urbaine parisienne concentre 100.000 sans-abri de toutes nationalités sur les 200.000 pris en charge en France.

De nombreux hôteliers ne souhaitent plus accueillir ces publics précaires, attendant un afflux de clientèle lors de la Coupe du monde de rugby l’automne prochain, et des JO en 2024 . Près de 5000 chambres ont ainsi été perdues pour l’hébergement d’urgence , précisait début mai, à l’Assemblée nationale, la députée MoDem Maud Gatel.

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Ayant demandé au ministre de l’Intérieur «des moyens complémentaires pour maintenir la sécurité des habitants et lutter contre le sentiment d’insécurité», il n’a pas obtenu satisfaction. «Certains événements récents témoignent de la nécessité d’associer les élus locaux à la déclinaison de la politique migratoire nationale, conclut-il. En tant que maire, je me retrouve seul face à une décision imposée par l’État sans concertation. Je n’ai été ni soutenu, ni accompagné, ni respecté dans le cadre de la gestion de ce dossier. Comme pour de nombreux collègues, ce dénigrement de la fonction entraîne un désengagement croissant qui met en danger l’équilibre républicain.»

«Une très forte mobilisation dans la population»

Même souci de préserver «la concorde républicaine» chez Ladislas Polski, maire MRC de La Trinité, limitrophe de Nice. Ici, c’est un centre de rétention administrative (CRA) que le ministre de l’Intérieur voulait implanter, sur un terrain où le maire prévoyait… une gendarmerie. «J’ai lancé un branle-bas de combat, une pétition qui a dépassé les 2000 signatures – sur 10.000 habitants -, raconte l’édile. On a senti une très forte mobilisation dans la population: on touchait à une question existentielle! Située en zone de sécurité prioritaire, La Trinité est une commune dont de nombreux habitants aspirent légitimement, comme tous les Français, à une sécurité physique, économique et culturelle dont ils craignent chaque jour davantage qu’elle soit fragile.» La ville, qui «a déjà pris sa part de l’effort collectif en accueillant depuis quelques semaines plusieurs dizaines de mineurs non accompagnés», a finalement été entendue: le CRA sera construit ailleurs.

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Les sas de l’hébergement d’urgence sont, en réalité, calqués sur ceux qui existent déjà en matière d’asile, puisque l’Office français pour l’immigration et l’intégration (Ofii) gère, de son côté, depuis longtemps, pas moins de 69 centres d’accueil et d’évaluation des situations administratives (Caesa) en France. Des structures régionales qui orientent sans drame, en direction de la province, environ 2000 personnes par mois.

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«L’hébergement d’urgence représente 20 % des nuits d’hôtel en Île-de-France», rappelle un connaisseur du dossier, qui estime à 40.000 les personnes ainsi logées au titre de l’urgence dans le Grand Paris.

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Si l’opération de clarification administrative du gouvernement se veut ambitieuse, elle sera difficile à réaliser et peut-être sans lendemain. La France reste le seul pays d’Europe à pratiquer un hébergement d’urgence inconditionnel et anonyme. C’est ce qui fait son honneur, aux yeux des associations. Ce qui renforce son attrait, pour les plus démunis.

[…]

Le Figaro

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