Le Président russe recevra ce samedi 17 juin à Saint-Pétersbourg la mission de paix africaine en Ukraine, au lendemain de ses pourparleurs avec Volodymyr Zelensky à Kiev.
Menée par le dirigeant sud-africain Cyril Ramaphosa, la délégation a proposé le 16 juin à l''Ukraine une médiation. Une offre qui a été rejetée par le Président ukrainien. D'ailleurs, la mission a estimé qu'une désescalade devrait avoir lieu "des deux côtés."
Menu de la discussion
Outre ce sujet, l'accord céréalier pourrait faire partie du menu de cette discution, a noté Iouri Ouchakov, assistant du Président russe pour les affaires internationales. Enfin, Vladimir Poutine pourrait discuter avec son homologue sud-africain sa participation au sommet des BRICS prévu en août, a noté Iouri Ouchakov, assistant du chef d'État russe pour les affaires internationales.
Selon lui, la délégation sera dirigée par le Président des Comores, Azali Assoumani, qui est actuellement en tête de l'Union africaine.
De son côté, le Président sud-africain a indiqué qu’il allait discuter du sommet avec le leader russe.
"Nous travaillons dur pour que cela se déroule bien. Je répète que c’est justement moi qui vais annoncer les conditions de la tenue du sommet des BRICS, une fois toutes les décisions nécessaires prises".
Mission de paix africaine
L'initiative de paix africaine a été annoncée à la mi-mai par le Président sud-africain et par la Fondation Brazzaville, organisatrice des préparatifs.
La délégation est composée du Président sud-africain Cyril Ramaphosa, du chef de l’État sénégalais Macky Sall, du Président zambien Hakainde Hichilema et du Président comorien Azali Assoumani.
En revanche, l’Ougandais Yoweri Museveni, testé positif au Covid-19, a choisi un ancien Premier ministre comme envoyé spécial. L’Égyptien Abdel Fattah al-Sissi sera remplacé par son Premier ministre. Le Président de la République du Congo Denis Sassou-Nguesso sera représenté par son directeur de cabinet.