Niger en continu: les militaires promettent une transition de trois ans maximum
đŽEn cours de mise Ă jour
Une délégation ouest-africaine s'est rendue à Niamey samedi pour trouver une solution diplomatique à la crise au Niger, tandis que le nouvel homme fort du pays a annoncé une période de transition de trois ans maximum et mis en garde les pays étrangers contre une éventuelle intervention militaire.
"Notre ambition n'est pas de confisquer le pouvoir", a déclaré samedi soir le général Abdourahamane Tiani, arrivé au pouvoir le 26 juillet.
La durée de la transition "ne saurait aller au-delà de trois ans" et convoqué un "dialogue national" qui devra formuler des "propositions concrÚtes" sous 30 jours, afin de poser "les fondements d'une nouvelle vie constitutionnelle", a-t-il lu dans une allocution télévisée.
Il a également averti les pays de la CEDEAO contre toute intervention militaire.
"Si une agression devait ĂȘtre entreprise contre nous, elle ne sera pas la promenade de santĂ© Ă laquelle certains croient", a-t-il affirmĂ©.
09:22 20.08.2023
Niger: lâAlgĂ©rie alerte sur lâintervention militaire qui "se prĂ©cise" (Lire article (https://t.me/russiejournal/24003))
Alors que la CEDEAO a annoncĂ© avoir fixĂ© la date de lâenvoi de ses troupes au Niger, lâAlgĂ©rie met en garde contre "lâengrenage de la violence" et appelle Ă la recherche dâune solution politique. Les interventions militaires apportent "un surcroĂźt de problĂšmes" plutĂŽt que des solutions, avance la diplomatie algĂ©rienne.
11:29 20.08.2023
Face à une éventuelle intervention militaire de la CEDEAO, Abdourahamane Tiania a affirmé samedi que l'organisation régionale souhaitait mettre "sur pied une armée d'occupation en collaboration avec une armée étrangÚre", sans citer de pays.
12:40 20.08.2023
Les pourparlers entre la délégation de la CEDEAO et les militaires au pouvoir au Niger ont échoué, rapporte Al Arabiya. (Voir article (https://t.me/russiejournal/24009))
13:09 20.08.2023
Plus de 300 camions de marchandise convoyés du Burkina Faso au Niger.
Cette opération de Ouagadougou envers son voisin.
Alors que la CEDEAO a annoncĂ© avoir fixĂ© la date de lâenvoi de ses troupes au Niger, lâAlgĂ©rie met en garde contre "lâengrenage de la violence" et appelle Ă la recherche dâune solution politique. Les interventions militaires apportent "un surcroĂźt de problĂšmes" plutĂŽt que des solutions, avance la diplomatie algĂ©rienne.
 LâAlgĂ©rie a rĂ©itĂ©rĂ© son opposition à une Ă©ventuelle intervention militaire au Niger, en tablant sur une issue politique Ă la crise.
đž"Ă un moment oĂč lâintervention militaire de la CĂ©dĂ©ao au Niger se prĂ©cise, lâAlgĂ©rie regrette profondĂ©ment que le recours Ă la violence ait pris le pas sur la voie dâune solution politique nĂ©gociĂ©e rĂ©tablissant pacifiquement lâordre constitutionnel et dĂ©mocratique dans ce pays frĂšre et voisin", indique le communiquĂ© de la diplomatie algĂ©rienne, publiĂ©e le 19 aoĂ»t.
LâAlgĂ©rie se dit convaincue que "cette solution politique nĂ©gociĂ©e demeure encore possible, que toutes les voies qui peuvent y conduire nâont pas Ă©tĂ© empruntĂ©es et que toutes ces possibilitĂ©s nâont pas Ă©tĂ© Ă©puisĂ©es",
"Avant que lâirrĂ©parable ne soit commis"
Selon la diplomatie, les interventions militaires apportent "un surcroĂźt de problĂšmes" plutĂŽt que des solutions.
"Avant que lâirrĂ©parable ne soit commis, et avant que la rĂ©gion ne soit prise dans lâengrenage de la violence dont nul ne peut prĂ©dire les consĂ©quences incalculables", le ministĂšre russe des Affaires Ă©trangĂšres a appelĂ© "toutes les parties Ă la retenue, Ă la sagesse et Ă la raison".
đč t.me/russiejournal