• : PRESSE INTERNATIONALE
  • PRESSE INTERNATIONALE
  • : #Presse #Géopolitique #Géostratégie - International PRESS Review - ОБЗОР МЕЖДУНАРОДНОЙ ПРЕССЫ - 国际新闻评论
  • Contact

suivez-nous aussi sur :

Rechercher

 

 

 

david MIEGE
EN VENTE CHEZ VOTRE LIBRAIRE PRÉFÉRÉ. PLUS DE 200 DESSINS SULFUREUX

 

 

9 août 2023 13:22

Alors que les dirigeants de la CEDEAO se réunissent jeudi pour évoquer la situation au Niger, Ouagadougou, Bamako et Niamey ont confirmé leur désolidarisation des sanctions économiques et financières que la Communauté a imposées au Niger, arguant que cette mesure nuit à la sécurité du territoire.

Le Burkina Faso, le Mali et le Niger ont convenu de travailler ensemble pour réduire les effets néfastes des sanctions économiques et politiques imposées par la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) contre Niamey, a rapporté l'Agence de presse burkinabé (BIA).

Ouagadougou et Bamako ont relevé "la détermination de soutenir le Niger dans cette période difficile". Ils ont réaffirmé leur position selon laquelle "toute attaque contre le Niger serait une déclaration de guerre contre le Mali et le Burkina Faso".

Les trois pays ont reconnu que les sanctions imposées par les membres de la CEDEAO "nuisent à la population et compromettent la sécurité des territoires".

09.08.2023
Le sommet des pays d'Afrique de l'Ouest doit se tenir le 10 août à Abuja, capitale du Nigeria.

09.08.2023
Une délégation conjointe de la Cedeao, de l'Union africaine et des Nations unies n'a pas pu se rendre au Niger le 8 août.
Cette mission a été annulée à la suite d'une communication des autorités militaires du Niger indiquant qu'elles n'étaient "pas en mesure de recevoir la délégation tripartite", selon la CEDEAO.

Les militaires au pouvoir à Niamey avaient de leur côté invoqué des raisons de "sécurité, dans cette atmosphère de menace d'agression contre le Niger".

▫️"Le contexte actuel de colère et de révolte des populations suite aux sanctions imposées par la CEDEAO ne permet pas d'accueillir la dite délégation dans la sérénité et la sécurité requises", selon une lettre à la CEDEAO du ministère nigérien des Affaires étrangères.

 

t.me/russiejournal

 

Partager cet article

Repost0