• : Presse Internationale : Géopolitique Religions Immigration Emploi Economie Géostratégie---International Press Review --- Обзор международной прессы
  • Contact

suivez-nous aussi sur :

Rechercher

 

 

 

david MIEGE
EN VENTE CHEZ VOTRE LIBRAIRE PRÉFÉRÉ. PLUS DE 200 DESSINS SULFUREUX

 

 

27 novembre 2023 13:06

Pendant la Révolution de 1789, la ville de Nantes s’est illustrée dans l’exécution des opposants que ce soit par la guillotine place du Bouffay, la fusillade de masse dans la carrière de Gigant ou les noyades en Loire.

Dans ce dernier cas, les humanistes qui opéraient, avaient trouvé amusant de lier ensemble un homme et une femme baptisant ” mariage républicain ” cette sinistre procédure.

La mémoire de ces crimes n’intéresse pas ceux qui, à longueur de discours, nous vantent les “valeurs” de la République.

Heureusement, un collectif d’associations mémorielles des victimes de la Révolution a regroupé un nombre important de participants grâce à l’initiative, répétée avec succès depuis plusieurs décennies, de Noël Stassinet, président du « Souvenir Chouan de Bretagne », dont nous reprenons le communiqué envoyé à la presse.

L’association « Cœurs de Chouans » et le « Souvenir Vendéen » sous la Présidence d’Olivier du Boucheron se sont unis autour de Noël Stassinet pour rappeler les faits suivants :

« Dans la nuit du 16 au 17 novembre 1793 eut lieu la première exécution de 90 prêtres et religieux par noyade.

Les malheureux étaient deux par deux enfermés dans une sapine (sorte de bateau à fond plat) coulée dans la Loire.

Des centaines et des centaines d’autres victimes ont été noyées de cette manière sous les ordres, notamment, du sinistre conventionnel Jean-Baptiste Carrier ».

Ensuite, le groupe s’est déplacé rue Lamoricière sur le site de l’ « Entrepôt des cafés » où ont été entassés, dans des conditions effroyables, les prisonniers destinés à la mort.

Une gerbe fleurie a été déposée dans la Loire à la mémoire de cette foule d’innocents noyés dans le fleuve dont certains restes ont été retrouvés.

Les participants ont ensuite été accueillis à l’église Sainte-Croix par l’abbé Loïc Le Huen et par son vicaire.

Noël Stassinet a fait un brillant exposé devant la chaire d’où s’est exprimé Carrier dans la nuit du 16 au 17 novembre 1793. De cette chaire, Carrier annonça la nouvelle que lui apporta Lamberty de la disparition soudaine de prêtres dans la Loire.

Puis le président su Souvenir Vendéen fit part de sa satisfaction de voir s’allier des énergies œuvrant à l’éducation populaire en favorisant la connaissance historique de faits marquants du passé nantais.

Ensuite Xavier de Moulins, vice-président du Souvenir Vendéen, a présenté à l’assistance nombreuse dans l’église Sainte-Croix une collection de rares objets authentiques, très émouvants, retrouvés dans la Loire, ayant appartenu aux victimes.

Après le déjeuner, les participants se sont retrouvés au sommet de la butte Sainte-Anne pour voir à partir de cette hauteur l’endroit où se perpétrèrent ces crimes depuis le départ de l’entrepôt des Salorges jusqu’à la disparition des sapines au fond de la Loire vers Cheviré.

Au manoir de la Hautière, actuel musée compagnonnique, Noël Stassinet nous a présenté l’endroit où est mort l’Amiral du Chaffault le 27 juin 1794, grand défenseur des vendéens de Montaigu lors du soulèvement de 1793.

La journée s’est terminée à l’hôtel particulier du Général Cambronne, rue Jean-Jacques-Rousseau à Nantes.

Le président Olivier du Boucheron a émis l’idée de fédérer davantage les associations mémorielles et de s’adresser aux pouvoirs publics nantais afin d’obtenir un élément commémoratif, en bord de Loire, à la mémoire des martyrs des noyades de 1793.

THM

Illustration  : DR
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Partager cet article

Repost0