• : PRESSE INTERNATIONALE
  • PRESSE INTERNATIONALE
  • : #Presse #Géopolitique #Géostratégie - International PRESS Review - ОБЗОР МЕЖДУНАРОДНОЙ ПРЕССЫ - 国际新闻评论
  • Contact

suivez-nous aussi sur :

Rechercher

 

 

 

david MIEGE
EN VENTE CHEZ VOTRE LIBRAIRE PRÉFÉRÉ. PLUS DE 200 DESSINS SULFUREUX

 

 

13 novembre 2023 17:05

Joseph Edward Strickland confie sa réaction face à sa destitution du diocèse de Tyler. Et l’hypothèse d’une mise à l’écart car il n’aurait pas mis en œuvre Traditionis Custodes contre la messe en latin émerge. Il répond au pape François sur X. 

« Quoi que le jour nous apporte, Jésus-Christ est le Chemin, la Vérité et la Vie, hier, aujourd’hui et pour toujours, écrit Mgr Joseph Edward Strickland, dans un tweet depuis son nouveau profil X, qui n’est plus associé au diocèse de Tyler, puisqu’il a été destitué de son poste par le Pape samedi, à seulement 65 ans. Ces dernières heures, le prélat texan a reçu la solidarité de tout le monde catholique qui ne partageait pas la décision de François. La société Artington Latin Mass, association de fidèles attachés à « la forme extraordinaire du rite romain », a également organisé un chapelet en solidarité avec Mgr Strickland, prévu samedi prochain devant la nonciature apostolique.

La réaction de Mgr Strickland à sa destitution : un évêque peiné mais serein

Mgr Strickland a continué à utiliser son profil sur X (anciennement Twitter) – qui a gagné de nombreux adeptes ces dernières heures – en partageant des passages extraits de la deuxième lettre de Paul à Timothée 2. L’évêque, dès qu’il a appris la nouvelle, n’a pas critiqué le pape mais il espérait que « les saints et la Bienheureuse Vierge Marie pourront toujours nous inspirer à retourner au Christ, peu importe la façon dont nous errons dans les ténèbres. Jésus est Lumière issue de la Lumière ».

Un commentaire a cependant été fait par John-Henry Westen de LifeSiteNews qui a déclaré qu’il l’avait appelé alors qu’il était 5 heures du matin aux États-Unis et qu’il avait eu des nouvelles d’un homme peiné mais serein. Mgr Strickland a confirmé « toutes les choses qui ont été répertoriées comme plaintes contre moi… Je referais la même chose. Je me sens très en paix dans le Seigneur et dans la vérité pour laquelle il est mort ».

L’évêque texan se réfère à la visite apostolique effectuée dans son ancien diocèse par deux évêques Dennis Sullivan de Camden et l’émérite de Tucson Gerald Kicanas qui, comme l’a expliqué le cardinal Daniel DiNardo dans un communiqué, a conclu l’enquête en estimant que le mandat de Mgr Strickland à Tyler n’était plus « faisable ». A partir de ces conclusions, est arrivée la demande de démission formulée par le Pape par l’intermédiaire du nonce apostolique, le cardinal Christophe Pierre, le refus de l’évêque et l’éloignement forcé par François lui-même.

Sur le profil X du prélat démis, les messages de soutien des fidèles du monde entier se multiplient. A également été publié un tweet contenant un éloge de la vérité, extrait d’un hymne composé en 1873 par le prêtre anglican William Giosia Irons. Un texte qui parle de la résurrection du Christ et qui se termine ainsi :

« Tout autour les nuages se brisent, Bientôt les tempêtes du temps cesseront ; À l’image de Dieu, l’homme qui s’éveille, Connaît la paix éternelle ».

Une mise à l’écart à cause de la messe en latin

Dans la déclaration faite à John-Henry Westen de LifeSiteNews, Mgr Strickland a également évoqué l’une des raisons qui lui auraient été reprochées lors de la visite apostolique et qui aurait donc conduit à son renvoi : le manque d’application restrictive du Traditionis custodes, le motu proprio par lequel François a abrogé de facto le Summorum Pontificum de Benoît XVI qui libéralisait la célébration selon le missel de Jean XXIII de 1962, c’est-à-dire la messe en latin. Son choix de « ne pas avoir mis en œuvre » cette disposition aurait donc joué dans sa destitution.

Un choix que l’évêque texan n’a cependant pas regretté et qu’il a expliqué au site conservateur American Catholicism :

« Je ne pouvais pas laisser mourir une partie de mon troupeau ».

Mais El papa argentin, oui….

Francesca de Villasmundo

 

source

Partager cet article

Repost0