Encore une mauvaise nouvelle pour notre portefeuille... La Commission de régulation de l'énergie (CRE) vient de l'annoncer : le prix du gaz va augmenter d’ici à quelques jours. Une nouvelle à laquelle les consommateurs doivent d’ores et déjà se préparer, revient un article du site Marie-Claire.
La raison ? Le prix repère du gaz, nouvel indicateur utilisé pour comparer les offres des fournisseurs, augmente. Résultat, ce sont 11 millions de Français qui vont trinquer avec cette nouvelle hausse du prix du gaz.
Mais heureusement, le mode de chauffage, mais aussi de la consommation d’eau chaude ou du lieu de vie de chacun, pourront, pour certains, sauver les meubles. Une fois ces ajustements calculés, voici l’augmentation à prévoir dès le mois de mai.
Prix du gaz en 2024 : quelle hausse prévoir en mai ?
Depuis cet été, le tarif réglementé du gaz a évolué, il laisse la place à un “prix repère” moyen en euros par kWh. Ce dernier est recalculé chaque mois par la Commission de régulation de l’énergie. Ainsi, il augmente ou baisse en fonction du marché du gaz. Mais cette fois-ci, il va subir une hausse.
Toutefois, sachez que le “prix repère” du gaz est évalué en fonction “ des coûts d’approvisionnement en gaz naturel sur le marché du gros, ainsi que des autres frais liés à la fourniture de gaz ”, développe le site de Maisons et Travaux.
Mais, il se base, sur un calcul libre adapté par les fournisseurs de gaz en fonction de leurs offres ou du prix indiqué sur le contrat. Rien n'est totalement perdu donc !
Il s'agit donc de s'y prendre à temps. Et voici avant quelle date.