La crise dans le secteur de l’habillement ne semble épargner personne, pas même le géant suédois de la fast-fashion, H&M. Face à une chute de son bénéfice net, l’enseigne revoit à la baisse ses objectifs financiers.
H&M en crise, comme tout le secteur de l’habillement
Le chiffre d’affaires de H&M pour le troisième trimestre s’établit à 59 milliards de couronnes suédoises, soit environ 5,2 milliards d’euros. Cependant, il s’agit d’une baisse de 3 % par rapport à la même période l’année précédente. Plusieurs facteurs sont à l’origine de cette diminution, notamment une météo défavorable sur les principaux marchés européens au début de l'été. Daniel Ervér, nouveau directeur général du groupe, estime que le mauvais temps a eu un impact direct sur les ventes, particulièrement en juin. Le secteur de l’habillement reste toujours dépendant de la météo.
Par ailleurs, la hausse du coût de la vie et des dépenses contraintes pour les consommateurs freinent la demande. En effet, le pouvoir d’achat des ménages stagne, voire régresse. Outre la consommation en berne, H&M cite des facteurs externes comme des effets de change défavorables. Ces derniers ont pesé directement sur ses coûts. Bien que la chaîne mette en place des mesures pour optimiser ses opérations, cela ne suffit pas à contrebalancer l’impact des taux de change et de la conjoncture économique actuelle. Sans oublier, une crise qui s’éternise dans le secteur de l’habillement.
Conscient de ces difficultés, Daniel Ervér prend la décision de réviser l’objectif de rentabilité du groupe à la baisse. Le bénéfice d'exploitation recule de 26 % à 3,5 milliards de couronnes (environ 308 millions d’euros). Ainsi, ce dernier table désormais que sa marge opérationnelle pour l’année ne dépassera pas 10 %, un objectif initialement fixé par la direction. Cette annonce affecte la performance boursière de l'enseigne. Le titre H&M a chuté de 7 % à l'ouverture de la Bourse de Stockholm. Les investisseurs, déjà préoccupés par les résultats en demi-teinte des derniers mois, semblent de plus en plus inquiets quant à la capacité du groupe à redresser la situation d’ici la fin de l’année.
La nomination de Daniel Ervér en janvier 2024 à la tête de H&M s’inscrit dans une volonté de relancer l’entreprise après des résultats décevants en 2023. Ce dernier remplace Helena Helmersson, qui a dirigé l’enseigne pendant quatre ans après une carrière de 26 ans au sein du groupe.
l’instant, il ne parvient pas à faire mieux que sa prédécesseure.